Pour la mer
La pêche en mer possède la particularité principale de nécessiter des verres très protecteurs pour vos yeux. La lumière du soleil ainsi que les UV se reflètent à la surface de cette grande étendue d'eau et peut être très nocif pour votre vue à long terme. On utilise donc des verres dans des teintes plutôt sombres, telles que le bleu, le vert foncé ou le gris.
Les fortes luminosités demandent des verres capables d'augmenter les contrastes pour une vision plus précise. Une longue journée ensoleillée peut être éprouvante pour vos yeux, privilégiez des lunettes qui couvrent bien votre visage. Les pêches en bateau sont à pratiquer avec des verres gris ou bleus, tandis que l'on peut très bien utiliser le vert ou le marron pour des pêches du bord à vue.
Pour l'eau douce
En eau douce, hormis sur les grandes étendues d'eau, des verres qui augmentent le contraste ne sont pas obligatoires. On cherche plutôt à éliminer au maximum les reflets et à augmenter la clarté de notre vision avec des lunettes qui transmettent plus de lumière. La pêche en eau douce se pratique souvent dans des endroits ombragés, comme un bord de rivière par exemple, il est donc important de pouvoir capter le plus de détails possibles, même dans une eau sombre.
Les couleurs comme le vert clair et plus particulièrement le cuivre sont tout à fait adaptées à la pratique de la pêche en zone ombragée. Une grande partie des pêches d'eau douce estivale se pratiquent à vue, aussi bien pour la truite, le black-bass et des poissons blancs comme le chevesne. Une bonne paire de lunettes avec des verres de la bonne couleur vous rendra la vie plus facile au bord de l'eau.
Conditions particulières
Bien évidemment, il ne nous est pas toujours possible de connaître à l'avance les conditions météo ou la clarté de l'eau que l'on va pêcher. Pour palier à ce problème, il existe des verres bi-teintes, qui sont par exemple colorés en gris sur la partie supérieure de la lunette pour protéger la vue, ainsi qu'en jaune ou en cuivre sur la partie inférieure pour augmenter la vue en détail par faible luminosité. Lors des moments de très faible luminosité, comme le coucher de soleil par exemple, les verres de couleur jaune sont des indétrônables pour continuer à pêcher en profitant de l'effet polarisant. Attention toutefois à ne pas porter ce type de verre lors de journées ensoleillées, vous risquez d'abîmer vos yeux très rapidement.
Il est évident qu'avoir plusieurs paires de lunettes polarisantes n'est pas dans le budget de tous les pêcheurs, mais avec un peu de précaution, vous pourrez garder vos paires pendant de longues années si vous choisissez la qualité des grandes marques.