À quoi sert le shock leader ?
Le shock leader est un bas de ligne qui a pour rôle d'absorber les rushs puissants des poissons
Celui-ci est soit en fluorocarbone, soit en nylon. Traditionnellement, les pêcheurs au leurre utilisent du fluorocarbone.
Pour le cas de la pêche au thon rouge au leurre, il est nécessaire d'avoir une certaine élasticité, surtout pour l'étape du lignage.
Elle consiste à maintenir le poisson à la surface en saisissant le bas de ligne afin qu'un équipier puisse saisir le poisson avec une pince par la gueule.
Fluorocarbone ou nylon ?
Le fluorocarbone est réputé pour sa forte résistance à l'abrasion ainsi que son indice de réfraction très proche de celui de l'eau qui le rend quasiment invisible. (1.42 pour le fluorocarbone et 1.33 pour l'eau). Ce matériau n'a aucune élasticité et permet un ressenti immédiat de la touche rendant le ferrage plus efficace.
Le second type de bas de ligne est celui en nylon. C'est un matériau généralement délaissé. Pourtant, il présente des caractéristiques techniques très intéressantes. Il est plus élastique et plus souple que le fluorocarbone. Ainsi, il est capable de mieux absorber les rushs des poissons grâce à l'élasticité.
Les contraintes de la pêche au thon rouge au leurre
Dans cette pêche, il est clair que le problème n'est pas la sensibilité de la touche, mais plus la gestion du combat.
L'une des étapes les plus critiques est le lignage du poisson. Elle consiste à maintenir le poisson à la surface, le long du bateau, en attendant qu'un équipier vienne le saisir par la gueule à l'aide d'une pince afin de le décrocher et de le remettre à l'eau dans de bonnes conditions.
À ce moment-là, il n'y a plus le nerf de la canne pour absorber le rush. Le pêcheur est en lien direct avec le poisson et la pression, s'exerce uniquement sur le bas de ligne.
Le combat laisse des traces sur le bas de ligne. La gueule d'un thon est pourvue de petites dents qui, au fil du temps, finissent par abîmer le bas de ligne. C'est la principale raison de casse lors du lignage.
Pour cela, un bas de ligne de gros diamètre et offrant une bonne résistance à l'abrasion est nécessaire.
Mon choix personnel, Le Shock Leader Varivas Nylon
Après avoir essayé différents produits, j'ai fini par faire confiance au shock leader Varivas en Nylon.
Il est disponible en nombreux diamètres et résistance et ses avantages sont nombreux.
Sa souplesse permet de réaliser facilement des nœuds très propres qui ne glissent pas. On sait bien que la réalisation de nœuds solides est un gage de réussite dans cette pêche.
Sa souplesse, supérieure au modèle en fluorocarbone, est un énorme atout pour absorber les rushs. Il est très rare que je casse lors du lignage ou en combat.
De plus, il possède une excellente résistance à l'abrasion. Durant les longs combats, les dents du thon ont tendance à abîmer le bas de ligne.
Celui-ci, par sa forte résistance, n'est que très peu fragilisé. Je peux ligner les poissons en toute confiance.
Traditionnellement, le bas de ligne doit avoir une résistance inférieure à la tresse, mais dans le cas de la pêche au thon, c'est souvent inverse. Pour ma part, j'utilise une tresse d'une résistance de 125 livres avec un bas de ligne de 140, 170 ou 200 lbs.
Ma sélection personnelle se tourne vers ces trois résistances.
Le 140 lbs pour la journée où les poissons sont timides et de taille moyenne (environ 80 kilos).
Le 170 lbs est celui que j'utilise quasiment tout le temps.
Enfin le 200 lbs est lorsque je me rends sur la pointe bretonne, là où de très gros poissons, supérieur à 250 kilos, rodent.
Shock Leader Varivas Nylon :
- Longueur : 50 m
- Diamètre : 0,28 mm, 0,33 mm, 0,37 mm, 0,40 mm, 0,43 mm, 0,47 mm, 0,52 mm, 0,57 mm, 0,62 mm, 0,70 mm, 0,74 mm, 0,78 mm, 0,81 mm, 0,91 mm, 0,98 mm, 1,05 mm, 1,17 mm, 1,28 mm
- Résistance : 12 lb, 16 lb, 20 lb, 22 lb, 25 lb, 30 lb, 35 lb, 40 lb, 50 lb, 60 lb, 70 lb, 80 lb, 90 lb, 100 lb, 130 lb, 140 lb, 170 lb, 200 lb
- Couleur : translucide gris brumeux
- Prix : à partir de 35 € pour les modèles destinés à la pêche au thon