Bonjour Antonin, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?
Je m'appelle Antonin, j'ai 25 ans, je suis né et vis près de Toulon dans le Var, à la fois proche de la mer et de l'eau douce. Je pratique principalement la pêche en mer, aussi bien au leurre qu'aux appâts, du bord et en bateau, mais je passe également beaucoup de temps en eau douce pour traquer les différents carnassiers.
Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?
La pêche a commencé pour moi dès mon plus jeune âge, je suivais mon père en plongée sous-marine, dans les côtes rocheuses et le long des quais de ma petite presqu'île. Au début, les techniques étaient plutôt simples, un bouchon et un morceau de ver pour attraper des poissons de roche. Puis j'ai pu découvrir la pêche des céphalopodes et enfin possédé mon premier matériel.
J'ai découvert la pêche au leurre grâce au rockfishing, technique qui a bercé toute mon enfance ainsi que mon adolescence et qui était la pêche " à la mode", traquant tous les poissons qui pouvaient vivre près de chez moi. Je n'ai pas cessé de vouloir découvrir de nouvelles techniques depuis, j'apprécie autant apprendre à pêcher de nouveaux poisson que de les rechercher d'une manière différente.
Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?
Les partenariats avec les marques ont commencé très tôt pour moi, j'avais à peine 13 ans lorsque j'ai signé mon premier contrat chez CLEE fishing, qui convenait à l'époque parfaitement à mes techniques de pêche, l'eging et le rockfishing. Après plusieurs années à leur côté, j'ai décidé de changer de trajectoire et de continuer à pêcher sans me préoccuper des marques, bien que cela n'aura pas duré plus d'un an. Fin 2018, j'apprends que Daiwa créé un groupe de Field Testers pour parfaire leur communication et j'en fais partie. Je dois le dire, c'est notamment grâce à des amis pêcheurs qui ont parlé de moi au fil des années que j'ai été repéré et choisi. C'est avec une grande joie que j'accepte et que j'ai désormais l'occasion de tester du matériel depuis mon entrée dans l'équipe début 2019.
De plus, j'ai la chance de pouvoir tester et pêcher avec les kayaks de pêche distribués par Kayak Attitude.
Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?
Ambassadeur est un mot assez vague pour décrire ce que l'on peut faire en tant que pêcheur au sein d'une marque. Certains sont plutôt destinés à faire de la communication, d'autres à tester. Ce qui me plaît, c'est d'avoir un but, une mission, éprouver le matériel et donner mon ressenti. Être écouté en tant que Field Tester, c'est la chose la plus valorisante, le nombre d'heures que l'on passe sur l'eau à bien un intérêt dans le développement des produits et c'est une joie de voir réussir les autres pêcheurs avec du matériel que l'on a pu essayer quand ce n'était encore qu'un échantillon.
Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?
C'est dur de ne citer qu'un seul moment, mais il est certain que la chose la plus importante que l'on partage en tant que Field Tester, c'est notre passion. La partager avec de nouvelles personnes que l'on rencontre au fil des années et qui sont aussi mordues que nous, ce sont les meilleurs moments. J'ai eu la chance de rencontrer de très grands pêcheurs ces dernières années, j'ai pu apprendre beaucoup de choses à leur contact et passer de superbes moments au bord de l'eau.
Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?
Pour moi, la pêche en France est en train de changer rapidement. Le changement climatique engendre de nouveaux problèmes pour les poissons, qui vivent et survivent dans l'eau, qui devient de plus en plus rare. Heureusement, les pêcheurs sont là pour constater et agir, chacun à leur façon, pour alerter le plus de gens possible sur la situation critique que nous vivons. Il est primordial que les pêcheurs se posent les bonnes questions, car sans nous, les poissons n'ont aucun avenir à long terme. Je recommande vivement à tous les pêcheurs, passionnés ou occasionnels, de participer aux actions menées par les fédérations et les AAPPMA en eau douce. Le jeu en vaut la chandelle, c'est une question d'avenir.
Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?
Souhaiter devenir pro-staff, c'est prendre le risque de ne plus apprécier la pêche pour son essence même. Tout vient à point à qui sait attendre, pêchez comme vous l'avez toujours fait, en prenant du plaisir, c'est ce qui prime avant tout. Bien évidemment, il vous faudra communiquer sur vos réseaux sociaux, c'est comme cela que fonctionne la pêche désormais, mais n'oubliez pas de vous amuser et de vous remettre en question pour devenir une meilleure version de vous-même à la pêche.