Le lancer roulé, un lancer à part entière
Le lancer roulé est un lancer à part. Il s'agit d'un autre style de lancer, avec cette fois, un ancrage de la soie dans l'eau (waterborn anchor), et sans que celle-ci ne soit propulsée à l'arrière en l'air. Il s'effectue en un seul mouvement. Il n'y a pas de faux lancers.
Le principe consiste à former une boucle à l'arrière de la canne pour former un D avec la soie, appelé D loop, qui va permettre de charger un peu la canne pour ensuite envoyer la soie vers l'avant sans la dérouler en l'air à l'aide d'un lancer arrière (conventionnel). C'est l'avant-bras qui va pousser la canne vers l'avant, de la position 13 : 00 vers 11 : 00 avec une accélération progressive jusqu'au point de blocage. La soie gagne en vitesse puis décolle de l'eau pour aller se poser dans le même axe de l'ancrage au départ (180°).
Il permet de lancer et/ou de pêcher dans des rivières de petites à moyenne taille, ou tout simplement sur des secteurs encombrés que ce soit en rivière, lac, voir même en exotique si l'on ne peut dérouler sa soie à l'arrière par manque de place.
Le seul inconvénient, c'est qu'il ne permet pas de changer de direction. Après avec un peu de maîtrise, il est possible de déplacer son ancrage pour varier un peu les angles de lancer (expliqué dans la vidéo ci-dessous).
Un lancer moins utilisé mais pourtant indispensable !
On utilise le lancer roulé principalement pour une seule raison :
- L'encombrement de la rivière ou du poste qui empêche de propulser ou de déployer sa soie en l'air à l'arrière
Il peut être effectué en coup droit, en revers, avec la canne inclinée sur le côté. Le principe reste le même.
Il est indispensable pour lancer dans les endroits exiguës ou l'arraché de la soie vers l'arrière n'est pas possible à cause d'obstacles (bien souvent des branches). Il rend bien des services et permet de pêcher partout.
Il est possible de lancer une certaine distance en maîtrisant bien le lancer, même si ce n'est pas le but initial de ce lancer. Pour gagner en distance, on peut rajouter une traction avant (simple traction) ou en réalisant une plus grande boucle (D Loop) en envoyant la soie vers l'arrière pour poser le moins de soie possible sur l'eau et donc charger également plus la canne (avec le poids de la soie). Le lancer roulé amélioré avec décollement de la soie pour former une plus grande boucle, s'appelle le switch cast ou roulé sauté.
Le lancer roulé, est le lancer de base pour apprendre les lancers Spey Cast qui eux, permettent un changement de direction et d'atteindre de plus grande distance toujours dans des endroits avec peu de dégagement.
Perfectionner sa technique
Après le lancer droit, roulé et revers, qui permettent de pêcher dans de nombreuses situations que ce soit en rivière ou en lac, il est encore possible de s'améliorer et de perfectionner sa technique pour notamment gagner en aisance et surtout en distance.
On viendra rajouter des tractions au moment du lancer avant et/ou arrière pour gagner en vitesse et mieux charger la canne. Il s'agit de la simple et double traction, qui une fois acquis permettent de gagner de nombreux mètres de distances, mais aussi passer dans le vent. Une prochaine vidéo sur ce sujet sortira également sur la chaîne You Tube d'Orion Fly Fishing.