Vérifier l'état de ses cannes
Sur une canne à pêche, et plus particulièrement une canne à truite qui est régulièrement utilisée dans des ruisseaux encombrés où il est parfois nécessaire de barouder, il est indispensable de vérifier les anneaux. En effet, il est possible que la céramique puisse être cassée ou simplement ébréchée, ce qui occasionnerait une usure prématurée du nylon et une coupe quasi-instantanée de la tresse.
Pour effectuer cette vérification, l'idéal est de passer un fil de coton assez fin dans chacun des anneaux, et de voir si celui-ci s'effiloche ou se coupe. Outre la céramique, il est possible que certains anneaux soient tordus ou que le vernis des ligatures soit craquelé. Quel que soit l'éventuel problème, il est préférable de changer l'anneau, soi-même ou par un professionnel, afin de ne pas prendre le risque de casser ou de perdre celui-ci lors de l'ouverture.
Autre point à vérifier, la poignée et le porte moulinet, bien que cela soit assez rare, il arrive que les bagues de serrage puissent bouger, ce qui entraîne un peu de jeu, notamment lors des animations assez sèches. Pour la poignée, si celle-ci est en liège comme une majorité des cannes à truite, il est possible d'entretenir et de protéger celui-ci avec un produit de type « cork sealer » pour garantir une bonne tenue dans le temps.
Un moulinet qui tourne comme une horloge
Deuxième partie du ou des ensembles à truite, le moulinet ! Lui aussi doit être entretenu régulièrement, et s'il ne l'a pas été en fin de saison, il est vivement recommandé de lui faire une petite révision. Là encore, si vous ne vous sentez pas en mesure de le faire seul, il est possible de l'amener chez un professionnel ou un détaillant qui a le matériel et les connaissances pour le faire.
Sinon il est relativement accessible d'ouvrir un moulinet (attention aux garanties) et d'huiler avec de l'huile spécifique les roulements, engrenages et autres rotors. Cependant, il faut faire attention à ne pas mettre d'huile sur les disques de freins, qui se trouvent sous la bobine, ce qui les ferait perdre en efficacité. À vérifier également, le galet dans lequel passe la tresse, au bout du pick-up, celui-ci est parfois grippé et ne tourne plus, ce qui entraîne également une usure prématurée du fil ou de la tresse !
Tresse ou nylon pour la pêche de la truite
Que vos moulinets soient garnis de tresse ou de nylon, selon l'intensité de la saison précédente, il est conseillé de renouveler votre corps de ligne. En effet, la pêche de la truite est une pêche qui met le corps de ligne à rude épreuve, avec des très nombreux lancers, dans des zones avec beaucoup de rochers et/ou d'arbres, des animations assez violentes, des frottements lors des combats, etc...
Pour ce qui est du choix entre les deux, ils offrent chacun des avantages et inconvénients :
Le nylon offre une meilleure discrétion, une meilleure élasticité ce qui permet de moins décrocher, et ne nécessite pas de bas de ligne spécifique. A contrario la tresse est moins discrète et ne résiste pas du tout à l'abrasion, elle nécessite donc un bas de ligne en fluorocarbone. Cependant à diamètre égale elle est plus résistante à la traction et offre une glisse incomparable, ce qui permet de gagner en distance de lancer. N'étant pas du tout élastique, la tresse offre un contact direct avec le leurre, ce qui permet de pêcher de manière plus précise et de mieux ressentir les touches.
Bien remplir son moulinet
Pour bien remplir son moulinet, la première étape consiste à connaître la capacité de nylon ou de tresse que peut contenir la bobine en fonction du diamètre choisie. Les marques proposent des longueurs de bobines assez variées, ce qui permet de ne pas acheter trop de longueur pour rien. Si le choix se porte sur du nylon, il suffit de faire un nœud sur la bobine et de mouliner en gardant de la tension jusqu'à arriver à un moulinet bien rempli, à savoir que le nylon ne déborde pas de la bobine.
Si au contraire, c'est avec de la tresse, il est préférable de faire quelques tours avec du nylon qui sera raccordé ensuite à la tresse. Cette « bourre » ou « backing » a pour but d'empêcher la tresse de glisser autour de la bobine, ce qui rend complètement impossible les lancers. Le moulinet devra également être rempli jusqu'au bout. Il est important qu'un moulinet soit bien rempli pour optimiser au maximum les distances de lancer !