Lorsque l'on parle de l'ouverture, chacun a sa propre opinion que ce soit pour la technique employée, le choix des secteurs et si elle se fera seul ou entre amis.
Ouverture habituelle ou en fonction des conditions ?
Nombreux sont les pêcheurs qui font leur ouverture chaque année sur la même rivière, au même endroit et souvent avec les mêmes amis ! C'est une tradition qui se perpétue pour certains qui retournent au bord de l'eau plus par plaisir de retrouver le chemin de la rivière que pour y prendre ses premières truites. Mais, finalement, ces premières captures de la saison ont quand même leur importance.
L'avantage de ce premier choix est de bien connaître son secteur de pêche et de savoir où devraient se poster les truites en fonction des niveaux d'eau. Cette catégorie de pêcheurs sait exactement où les truites devraient être placées et à quel moment de la journée il faut aborder tel ou tel secteur. Leurs années d'expérience sur cette même rivière leur apportent une certaine confiance et assurance.
Dans le deuxième cas, le pêcheur va choisir la rivière ou son coin de pêche en fonction des conditions du moment, notamment les niveaux d'eau, leur température et météo du jour J.
Quelques jours avant la date fatidique, un repérage s'impose donc pour savoir où il sera le plus judicieux d'aller en fonction principalement des débits qui chaque année peuvent être très différents.
Ensuite, le choix de la technique employée dépendra soit de ses envies, soit sera lié au désir de prendre ses premières truites peu importe la technique employée.
Nymphe au fil, noyée, streamer ou même sèche peuvent permettre de prendre nos premières truites de l'année, mais il faudra tout de même savoir utiliser la technique au bon moment.
Les premières heures de la journée sont rarement favorables, mais en pêchant près du fond en nymphe ou streamer, il sera possible de toucher quelques poissons qui sortent peu à peu de leur léthargie.
Puis avec le réchauffement de l'air et de l'eau, en milieu de journée, les insectes devraient s'activer et donc faire sortir les truites pour quelques heures. La noyée voire même la sèche peuvent être pratiquée avec un certain succès.
Choix du secteur en fonction des conditions
Selon la région dans laquelle nous habitons, les conditions seront très fluctuantes. Dans les régions les plus froides, les poissons seront bien moins actifs que dans le Sud et Sud-ouest de la France, où les eaux devraient être plus chaudes de quelques degrés, très important en ce début de saison.
Dans tous les cas, nous le savons, à la mouche notamment, les truites seront actives très peu de temps et principalement entre 12 : 00 et 15 : 00 qui sera le pic d'activité.
Néanmoins, si l'on sait jongler entre les différentes techniques, il est possible de prendre des truites pendant plusieurs heures et de se faire plaisir à remettre en route nos habitudes et réflexes.
Privilégiez les zones d'amortis, les bordures, le derrière d'obstacles dans les zones moyennement profondes en amont des seuils. Trouver les veines secondaires qui bordent un courant rapide, les zones d'enrochement ou postes jonchés d'obstacles où les truites viendront rechercher une vitesse de courant plutôt lente pour venir prendre quelques insectes et autres proies.
Insister sur un poste peut permettre de faire sortir les truites de leurs caches, plutôt que de courir la rivière. La lecture de l'eau est primordiale pour pêcher surtout les zones intéressantes au lieu de perdre du temps à pêcher des portions vides, souvent trop rapides.
S'adapter et affiner sa pêche
Au fur et à mesure de votre sortie, vous commencerez à toucher quelques poissons. Souvent des touches éclair ou courtes en début de session. Puis la première truite de la journée. Celle qui lance votre saison !
Identifier le type de poste et/ou la technique voire même la mouche du moment vous permettra de vous adapter et de privilégier ce « pattern ».
En début de saison, il faut penser à pêcher lentement et ralentir vos dérives. Passer près du fond proche des caches qui apportent un ralentissement du courant. Analyser les coins clef de chaque portion de rivière que vous pêcherez.
Privilégiez les bonnes bouchées, car ce sont souvent les mouches de bonnes tailles qui donneront envie aux truites de se déplacer. Un beau streamer en taille 2 ou 4. Des nymphes en 12 à 14. Une taille au-dessus pour la noyée (10 et 12).
Les coloris beige, marron, olive, noir seront souvent les plus polyvalents, tout en y rajoutant un peu de couleur pour augmenter leur visibilité dans les eaux souvent piquées ou chargées en sédiment du début de saison. Un tag en queue ou derrière la tête peut faire toute la différence.
Changez régulièrement de taille et de couleur pour trouver ce qui plaira aux truites et affiner votre pêche vous permettra de faire vos premières truites de la saison et lancer la nouvelle saison !
NB: évitez de marcher dans l'eau (au moins jusqu'à la mi-avril) ou en tout cas sur les radiers pour ne pas piétiner les frayères de truites et de saumons.