Dowz Swimmer 220 SF
Le Dowz Swimmer 220 SF est un hard swimbait de 22 centimètres pour 102 grammes.
Il est constitué de trois parties, mais sa nage est trompeuse, car c'est celle d'un glide bait et non celle d'un hard swimbait en trois parties, comme l'on pourrait s'attendre. En effet, à récupération constante, ce leurre effectue un grand S, typique des glide bait, accompagné d'un rolling prononcé.
Cette particularité est donnée par l'articulation ample située entre sa première et sa seconde section.
En ce qui concerne la première section du leurre, elle possède sur chaque flanc des nageoires dures, ce qui lui donne justement ce rolling prononcé.
D'autres nageoires sont également positionnées sur le leurre, afin de lui donner du réalisme. Esthétiquement, elles sont, en effet, très belles, mais elles sont faites dans une sorte de résine dure, qui casse aux chocs, il faut donc y faire attention.
Sa densité slow floating le fait nager à une profondeur d'environ 1 mètre. Il y a bien un anneau placé sous la tête pour y placer un plomb clip et faire varier la profondeur de nage, cependant, cet anneau n'est pas assez ressorti et l'on ne pas y glisser de plomb clip, ni même le John Weight, de la même marque que le leurre...
Si besoin, il faut donc positionner un plomb clip sur l'anneau du premier hameçon.
Sa dernière section et sa queue souple, quant à elles, donnent plus de fluidité au mouvement, comme le ferait un hard swimbait conventionnel.
Afin de rendre la nage du Dowz Swimmer plus imprévisible et saccadée, il est tout à fait possible de donner de légers coups de scions, ce qui fait tout de suite réagir le leurre, et le fait partir dans une autre direction.
Peu importe l'animation choisie, il est destiné aux animations lentes, et ne supporte pas d'être ramené trop rapidement, ni la présence de courant.
Illex décline le Dowz Swimmer en 6 couleurs, trois réalistes avec un "real type" réussi et 3 couleurs plus fantaisies, plutôt orientées recherche du brochet.
Le leurre est armé de deux hameçons triples, montés sur des émerillons rolling, ce qui a pour rôle de réduire le risque de décrochage lors du combat.
C'est une bonne chose si l'on désire rester avec les triples, cependant, si l'on désire passer le leurre avec des hameçons simples, c'est moins efficace que d'avoir un anneau fixe, car les hameçons ne se retrouvent pas positionnés correctement.
Enfin, la seule ombre majeure au tableau, et pas des moindres, est son nouveau prix.
En effet, en 2020, il était proposé au prix de 49,90 €. Aujourd'hui, en 2024, ce prix à doublé pour atteindre 99,95 €. Si l'on compare ce prix avec des leurres équivalents de chez d'autres marques, le Dowz Swimmer se situe au-dessus de ce que fait la concurrence, alors qu'avant, on avait un super leurre à un prix correct !
Je ne sais pas ce qui explique cette augmentation, mais c'est bien dommage que cette référence soit devenue moins accessible. Surtout qu'à côté, Illex est capable de proposer un Freddy de superbe qualité, à un prix défiant toute concurrence, ce qui rend cette augmentation incompréhensible !
Utilisation
Le Dowz Swimmer 220 SF est, originellement, conçu pour pêcher le black-bass au Japon. En France, il peut aussi être utilisé pour pêcher le black-bass, mais sa cible de prédilection est clairement le brochet, en lac et rivière lente.
Mon avis
Parti précipitamment du catalogue d'Illex en 2021, je me faisais un réel plaisir de voir réapparaître le Dowz Swimmer 220 SF, d'autant plus que certaines couleurs, comme l'Aurora Bleak ou la Muddy Roach, sont très pertinentes pour une recherche du brochet, et plutôt uniques.
Malheureusement, le prix affiché et sa hausse considérable, gâche ce plaisir et ce retour n'est pas aussi bon qu'espéré.
Même si ce prix n'enlève en rien les bonnes performances de ce leurre, il limite son acquisition, notamment si l'on souhaite l'acquérir en plusieurs couleurs.