Ouverture truite à la mouche, quelle technique de pêche utiliser ?

Choisir la bonne technique en fonction du moment de la journée. © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Faire l'ouverture à la mouche, c'est possible ? La pêche à la mouche englobe plusieurs techniques qui, bien adaptées, peuvent permettre de prendre ses premières truites à la mouche dès l'ouverture. Voyons quelles techniques utiliser pour le jour J.

Pêche près du fond en début de journée

Bien entendu, les premières heures de la journée sont souvent plus compliquées du fait des eaux froides du début de saison, et les poissons souvent léthargiques. Rien ne sert de se lever trop tôt si vous pêchez à la mouche.

Cependant, si les poissons sont déjà un peu actifs, il est possible de prendre quelques truites dans la matinée.

Les deux techniques de pêche qui permettent de vraiment pêcher près du fond sont :

  • la pêche au streamer
  • la pêche en nymphe au fil
Il sera important dès l'ouverture d'avoir une bonne lecture de l'eau pour trouver les postes favorables
Il sera important dès l'ouverture d'avoir une bonne lecture de l'eau pour trouver les postes favorables.

La pêche au streamer permet de proposer une grosse bouchée aux truites lorsque celles-ci se refont une santé après la trêve hivernale.

Un streamer imitant un vairon, un chabot ou tout autres petits poissons de rivière permet dès le début de saison et notamment le jour de l'ouverture de toucher parfois de jolies truites si l'on arrive à pêcher doucement et près du fond.

Pour cela, il faut rechercher les secteurs propices (zone d'amortis, courant lent, bordures), et employer bien souvent une soie flottante à pointe plongeante ou une soie flottante sur laquelle on rajoute des polyleader de différentes densités pour présenter sa mouche proche du fond. Insistez sur les bons postes et tenter plusieurs approches. L'important est de bien passer, ni trop vite ni trop décoller du fond. Les animations devront être minimalistes et il faudra surtout accompagner votre soie, réaliser des replacements ou mendings pour ralentir votre dérive et passer près des postes à truites

Le streamer est souvent une bonne option en début de saison pour faire bouger les truites un peu léthargiques
Le streamer est souvent une bonne option en début de saison pour faire bouger les truites un peu léthargiques.

La pêche en nymphe au fil (NAF) est de plus en plus pratiquée par les pêcheurs modernes.

Elle permet, elle aussi de bien pêcher dès le début de saison en proposant des nymphes bien lestées, grâce à des billes en tungstène, pour passer au ras du fond. Il est d'ailleurs souvent intéressant de sur-lester ses mouches par eaux froides pour ralentir les dérives, voire même faire rebondir sa nymphe sur le fond. À la différence du streamer, les nymphes vont passer très lentement, près des caches et postes à truites. Si elles ont le nez dehors, vous pourrez en décider plusieurs le jour J. Il faudra trouver le bon lestage pour chaque « coup » et les coloris qui plairont aux truites. Les pheasant tail et oreille de lièvre avec un petit tag orange en queue ou derrière la bille rapportent souvent plus de touches.

Pêche entre deux eaux ou en surface aux heures les plus chaudes

Lorsque les températures de l'air puis de l'eau remontent, les truites vont être un peu plus actives et pouvoir se déplacer dans la colonne d'eau.

La pêche en noyée peut être très efficace si les insectes aquatiques se mettent à éclore et font sortir les truites. Même si les eaux sont encore froides, les truites ne manquent pas de s'alimenter si l'occasion se présente.

En noyée, il est plus difficile de pêcher aussi près du fond qu'au streamer, néanmoins, avec un train de 2 ou 3 mouches, et l'emploi une fois de plus de polyleader, il est possible de pêcher entre deux eaux, assez proche des poissons.

L'avantage de la noyée est de proposer plusieurs mouches à tous les étages, et différents stades, mais aussi coloris, et de trouver ce qui plaît aux truites.

La pêche en noyée peut être très efficace si l'activité des insectes se met en place
La pêche en noyée peut être très efficace si l'activité des insectes se met en place.

Si les insectes éclosent en quantité suffisante, les truites ne tarderont pas à monter en surface, même très tôt en saison, notamment sur les parties lisses ou petits courants lents. Privilégiez les parties amont ou tête de bassin de vos cours d'eau, car l'eau s'y réchauffe plus vite et la vie aquatique y est plus précoce.

Sur chaque rivière de l'hexagone, certains insectes vont monter en surface et donc intéresser les truites. Il faut donc bien connaître ses secteurs et surtout être présent sur l'eau aux heures les plus chaudes et bien être attentif. Si rien ne se passe, parfois en pêchant l'eau, il est possible de prendre quelques poissons postés.

Les premières truites de la saison sont toujours un grand moment!
Les premières truites de la saison sont toujours un grand moment !

Adaptation et choix des secteurs de pêche

En jonglant entre ces quatre techniques, il est donc possible de s'adapter et de trouver la pêche du moment.

Je vous conseillerai donc de commencer au streamer ou en nymphe au fil en fonction de vos préférences et conditions d'eau.

Puis si en NAF vous touchez des poissons et notamment sur la nymphe de potence, il est peut-être temps d'essayer en noyée ! À l'inverse, si les touches sont rares et uniquement sur la nymphe de fond, c'est que les truites sont peu enclines à monter dans la couche d'eau.

Si vous observez des insectes posés sur l'eau ou dans les airs. Tentez un coup en sèche, car parfois, les truites peuvent nous surprendre.

Certaines régions de France ont de très belles éclosions de baétis et pour d'autres de March Brown qui peuvent faire sortir de très beaux poissons. Si ce n'est pas le cas chez vous, patientez un peu, cela va vite venir !

Plus d'articles sur le thème