Pro-Staff / Antoine Leggeri : « Partager les mêmes valeurs que la marque »

Pro-Staff #47 -Antoine Leggeri est ambassadeur des marques Suzuki Marine, Babyface et Greendevil. Passionné de pêche aux leurres en eau douce et en mer, Antoine pratique la pêche en compétition avec succès à travers l'hexagone.

Bonjour Antoine, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?

Je m'appelle Antoine Leggeri, j'ai 34 ans. Originaire d'Ile-de-France, je vis aujourd'hui proche de Nantes. Je pratique la pêche aux leurres en mer et en eau douce, en pêche du bord, en float tube et en kayak que ce soit pour le loisir, mais aussi la compétition depuis une dizaine d'années. Je n'ai pas de prédilection pour une espèce en particulier, tous les carnassiers sont bons à leurrer !

Mes partenaires sont Suzuki Marine, Babyface et Greendevil.

Passionné de pêche aux leurres
Passionné de pêche aux leurres

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

J'ai commencé vers l'âge de 12 ans en réservoir à truite avec mon oncle, seul pêcheur de la famille. Il m'a ensuite emmené à la carpe, mais je n'ai pas accroché. La patience n'étant pas une de mes plus grandes vertus, je me suis naturellement dirigé vers la pêche aux leurres, bien plus active comme pratique.

J'ai ensuite intégré un club de ma région, puis le bureau d'une AAPPMA, ces associations m'ont permis de rencontrer de nombreux pêcheurs chevronnés, de rentrer directement au cœur de notre passion, mais surtout d'y être acteur.

J'ai appris énormément de choses en peu de temps que ce soit en technique de pêche ou en connaissance du milieu et j'ai pu intervenir sur de la gestion de baux de pêche : empoissonnement, mise en place de frayères, entretien des berges etc… J'en garde d'excellents souvenirs !

S'investir pour être acteur dans le monde de la pêche
S'investir pour être acteur dans le monde de la pêche

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

Mon premier contrat a démarré en 2013, la rencontre s'est faite sur le salon de Clermont-Ferrand comme presque toutes les autres d'ailleurs. Les salons sont pour moi le meilleur endroit pour rencontrer les marques. Il est malgré tout plus simple d'être introduit ou recommandé par une personne proche de celles-ci et c'est d'ailleurs de cette façon que j'ai commencé. S'en suit généralement quelques discussions, si le feeling passe dans les deux sens et que je sais que l'on peut s'apporter mutuellement entière satisfaction alors l'aventure commence.

Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

Pour moi, cela s'apparente à faire partie d'une entreprise, on se doit d'être intègre, irréprochable dans son comportement, aussi bien à la pêche qu'en-dehors. Partager les mêmes valeurs que la marque qu'on représente est primordial. Il faut être à l'aise avec les outils de communication, se rendre disponible de temps en temps pour les salons ou événements organisés par la marque et pouvoir répondre au mieux aux questions d'autres pêcheurs. C'est un rôle qu'il faut prendre très au sérieux !

Prendre du plaisir à leurrer de beaux poissons
Prendre du plaisir à leurrer de beaux poissons

Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?

Je dirais que ce sont tous ces moments partagés avec les marques qui me suivent, sur les salons, mais aussi pendant la saison de compétition, pouvoir monter sur un podium sous les couleurs des personnes qui me font confiance est une grande fierté. J'ai la chance d'avoir rencontré des gens formidables et d'une grande humanité. Certains sont aujourd'hui d'abord des amis avant d'être mes partenaires, le sentiment est encore plus fort.

Rencontrer des pêcheurs, des amis
Rencontrer des pêcheurs, des amis

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

On entend beaucoup que la pêche va mal en France, que le permis est trop cher, que l'herbe est plus verte chez nos voisins européens, etc... Je pense qu'il y a en France beaucoup d'AAPPMA prêtes à se retrousser les manches pour faire avancer les choses. Il est important de s'investir dans ces associations, d'être présent aux assemblées générales. Nous pouvons chacun à notre niveau faire un petit pas pour améliorer les conditions de pêche en France.

La compétition me permet de voyager un peu partout à travers notre pays et je peux vous dire qu'il y a encore beaucoup de beaux endroits très bien gérés. Soyez acteur de votre passion !

La pêche en compétition permet de découvrir la richesse de nos territoires
La pêche en compétition permet de découvrir la richesse de nos territoires

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?

Pour moi, il faut aller au contact des personnes. Les salons peuvent être un point de départ, mais il ne faut pas y arriver "les mains vides", une belle page Instagram ou Facebook avec de belles photos et des textes bien écrits sont, à mon sens, indispensables. Et surtout si je n'avais qu'une seule question à me poser avant de vouloir être Pro-Staff, ce serait : que puis-je apporter à la marque ?

Pour moi, c'est donnant donnant, il faut pouvoir accepter de donner de sa personne. Et si jamais vous arrivez à entrer dans une team, restez humble, ne prenez pas la grosse tête, car la pêche est un petit monde où les portes peuvent se refermer beaucoup plus vite qu'elles ne s'ouvrent.

Se mettre en avant sur les réseaux sociaux
Se mettre en avant sur les réseaux sociaux
Plus d'articles sur le thème