Une préparation en amont
Une ouverture réussie doit aussi se préparer à l'avance. Il faut essayer de récolter un maximum d'informations notamment auprès de votre AAPPMA ou de votre fédération départementale. Vous pourrez ainsi trouver les parcours les plus accessibles, ceux qui sont le plus réputés et ce qui seront adaptés à votre niveau.
De plus, il est primordial de vous renseigner sur les hauteurs d'eau des différents cours d'eau que vous souhaitez prospecter. Pour cela, vous pouvez consulter le site Vigicrue, ou encore mieux, vous rendre sur vos lieux de pêche les jours précédents la date d'ouverture. Bien sûr, il faudra aussi tenir compte des conditions météorologiques prévues avant le jour J, pour tenter d'anticiper au mieux les niveaux d'eau, la force du courant et la teinte de l'eau.
Le jour de l'ouverture
Le jour de l'ouverture est enfin arrivé, il vous faut de préférence anticiper votre départ pour pouvoir être sur place quelques minutes avant le top départ. Gardez en tête que de nombreux pêcheurs passionnés attendent comme vous impatiemment ce moment de l'année et sont prêts à être sur poste bien avant l'heure requise. Donc, soyez conscient que suivant les lieux choisis, vous risquez de ne pas être seul le jour de l'ouverture !
Discrétion obligatoire
Avant de vous diriger vers vos différents spots de pêche, pensez à adopter une tenue discrète pour ne pas éveiller la méfiance des poissons. De plus, lorsque vous avez à vous déplacer, il est primordial de rester le plus discret possible. Évitez de marcher lourdement, de faire tomber cailloux ou branchages au bord des berges, et essayez de vous positionner de façon discrète (derrière un arbre, un buisson), pour réaliser vos lancers.
L'importance de la couleur et du niveau de l'eau
S'il y a bien deux points essentiels à prendre en compte pour réussir votre ouverture, ce sont le niveau de l'eau et la couleur de l'eau.
Dans la majorité des cas, les niveaux d'eau sont assez hauts le jour de l'ouverture, il vous faudra donc de préférence insister sur les zones de bordures et sur les zones où le courant est plus faible, voire sur les zones de calme plat. Si, au contraire, les niveaux d'eau sont plutôt bas pour la saison, il vous sera alors possible de peigner toute la rivière pour prospecter un maximum et trouver le poisson.
De la même manière, la teinte de l'eau aura une incidence sur le choix de vos appâts ou de vos leurres. Si les eaux sont teintées, privilégiez le ver de terre comme appât et pêchez avec des leurres de couleurs flashy. Si les eaux demeurent claires, il est préférable d'opter pour une pêche aux appâts à l'aide d'une teigne et de choisir des leurres avec des coloris naturels.