Souvenir de pêche / Souvenirs de pêche le long de la Loire, le château à Arlempdes

© Kizou Dumas

Retournons dans les années 70 pour découvrir la Loire et son château d'Arlempdes. Des instants emprunts d'une certaine nostalgie pour tous les pêcheurs amateurs de pêche à la truite à la mouche.

Un riche patrimoine

Tout au long de son cours, la Loire a su convaincre les bâtisseurs. Nombreux sont les demeures et châteaux construits sur ses berges. Mais bien avant de goûter à la douceur angevine ou à la magnificence tourangelle, c'est un patrimoine à vocation défensive qui habille ses premiers méandres.

Descendons avec la Loire un peu plus en aval. Qu'elle est belle dans son parcours en première catégorie ! Elle cascade, elle tourbillonne, elle méandre entre les rochers auxquels s'accrochent quelques pins rabougris ! Elle est jeune et un peu folle. Elle voit naître ses premiers châteaux. Celui d'Arlempdes est un des plus imposants. Quand on arrive sur le site, on est irrésistiblement attiré par ces ruines majestueuses.

Les bords de Loire ©KizouDumas
Les bords de Loire ©KizouDumas

Un lieu laissé à l'abandon

Je me souviens, c'était dans les années 70. J'étais alors surveillant au pensionnat Notre Dame de France au Puy-en-Velay, à une poignée de kilomètres de là. Entre deux études, j'avais pas mal de temps libre et dès les beaux jours, je profitais de ces longs moments d'oisiveté pour me perdre dans ces ruines. Le lieu était alors plus ou moins laissé à l'abandon. Il suffisait de se rendre à la petite auberge du village et de demander à la patronne de nous confier la grosse clé en fer pour changer d'époque et oublier, le temps d'une après-midi, que nous étions au vingtième siècle. Très souvent, alors que le but de ma visite était de m'offrir une belle partie de pêche, j'en oubliais l'heure. Je restais jusqu'au soir à rêver seul en compagnie de Messire le Chevalier d'Arlempdes près de la chapelle. Tant pis, la pêche serait pour une autre fois !

Le château d'Arlempdes ©KizouDumas
Le château d'Arlempdes ©KizouDumas

Toujours de bons moments de pêche

Il n'y a pas très longtemps, je suis retourné faire un tour dans ce lieu magique. Il était un peu moins magique, on m'a réclamé quinze euros pour avoir le droit de passer la barrière. Alors, je suis redescendu jusqu'au bord de la Loire et j'ai pêché.

Ce jour-là, la rivière m'a offert un beau cadeau. Le soleil déclinait derrière le vieux donjon et je me préparais déjà à reprendre la route. Mais une belle rencontre m'attendait sous la forme d'une magnifique truite de près de 40 cm capturée en mouche noyée. Elle semblait me dire : « N'aie pas de regrets, même si l'époque des chevaliers est révolue, la rivière coule toujours dans ces gorges ».

Depuis la nuit des temps, les truites, les ombres et toute la faune aquatique sont toujours là. N'en déplaise aux fâcheux qui croient que c'était mieux avant, nous aurons encore de bons moments à passer ici.

Plus d'articles sur le thème