Triptérygion rouge, un tout petit poisson présent en Méditerranée

Triptérygion rouge © Laurent Duclos

Le triptérygion rouge est une espèce de poisson que l'on retrouve dans très peu d'eau. Un tout petit poisson aux couleurs majestueuses à découvrir au bord de la Méditerranée et ludique à cibler.

Lorsque l'on passe des heures au bord de la mer une canne à la main, il arrive que notre regard se porte au niveau de nos pieds, et que l'on découvre que quelques centimètres d'eau peuvent regorger d'une faune piscicole passionnante à découvrir.

Présentation du triptérygion rouge

De son nom scientifique Tripterygion tripteronotum, le triptérygion rouge peut être aussi dénommé triptérygion à bec rouge. C'est un poisson facilement identifiable lorsque l'on a de bons yeux. Sa taille adulte dépasse rarement les 10 centimètres. Son corps, coloré de rouge et qui comporte cinq bandes plutôt sombres, est fusiforme et il possède un museau pointu. Sa nageoire dorsale se décompose en trois parties. A noter que le mâle a son premier rayon de la deuxième nageoire dorsale plus longue et qu'au moment de la reproduction (durant l'été) sa tête prend une couleur noire.

Un petit poisson facilement identifiable
Un petit poisson facilement identifiable

Alimentation et comportement

Ce petit poisson méditerranéen et coloré se nourrit essentiellement de petits crustacés et de micro-organismes. Le triptérygion rouge est présent dès les premiers centimètres et peut se rencontrer jusqu'à 10 mètres de profondeur. Il fréquente plutôt des lieux ensoleillés où se côtoient roches et algues. Le triptérygion rouge se cache souvent dans de petits trous pour se protéger des prédateurs.

Triptérygion rouge mâle à l'affût
Triptérygion rouge mâle à l'affût

Pêcher le triptérygion rouge

Vouloir pêcher de tous petits poissons comme le triptérygion rouge, c'est avant tout s'intéresser à la faune piscicole qui nous entoure et découvrir une faune riche et atypique même dans très peu d'eau.

Pour essayer de cibler le triptérygion rouge, il va falloir s'armer d'un peu de patience et surtout pêcher très fin. Le matériel sera rudimentaire, un simple scion sensible peut faire l'affaire, pour pouvoir pêcher à ses pieds le long des rochers ou des digues par temps calme. Une ligne en 12/100 terminée par un hameçon fin du numéro 14 au numéro 20, au-dessus duquel on y ajoutera un petit plomb pincé pour lester notre présentation. Il est possible de pêcher avec de tous petits bouts de ver ou de crevette, voire même d'utiliser de tous petits morceaux de leurre souple style Power Isome pour attirer les triptérygions rouges présents sur nos zones de pêche.

Plus d'articles sur le thème