Un salon B to B à Pékin
Le salon professionnel de la pêche China Fish 2024 vient de se tenir à Pékin du 21 au 23 février 2024. C'est un salon qui existe depuis une trentaine d'années, avec une interruption lors des années covid. En 2021, il y a eu un salon, mais aucun visa étranger n'étant distribué, c'était un salon fantôme… Il y a eu un essai de « visite à distance », ou un correspondant local se promenait dans le salon avec un portable en visio conférence, et balayait les stands, puis posait des questions éventuelles aux exposants.
Pour l'avoir essayé une petite heure, j'ai vite arrêté avec une sensation de mal de mer (le correspondant marchait avec le téléphone !) et une grande difficulté à communiquer, car le correspondant ne regardait pas forcement où il faut, ne connaissait pas les termes techniques de pêche pour traduire d'anglais en chinois, et vice-versa…
Nouveauté 2024, pour la première fois 4 pays européens dont la France, n'avaient plus besoin de visas pour une visite de moins de 15 jours. Pour tous ceux qui ont fait des dizaines d'heures de queue à l'ambassade de Chine à Paris, c'était un beau cadeau, dont nous avons profité !
La Chine, l'usine du monde de la pêche
Il faut savoir que la Chine est l'usine du monde, sur beaucoup de produits, mais notamment pour la pêche ! Leurs premiers clients sont les japonais, (même s'ils ne s'apprécient pas énormément ...) qui font fabriquer la majorité des produits là-bas, sous un contrôle qualité drastique, mais gèrent le développement, le marketing, et pour les marques de qualité, la finition.
La majorité des grandes marques européennes font également leur marché là-bas, sur la base de produits existants qu'ils font personnaliser, notamment sur les leurres durs. Concernant les leurres souples, les grandes marques françaises (Fiiish, Caperlan, Illex, etc) développent leurs prototypes avec des produits Bricoleurre, les testent avec leurs pro-staffs, puis les font produire en Chine pour des raisons économiques évidentes.
Pour d'autres, la multiplicité des intermédiaires (fabricant chinois + importateur/développeur japonais + importateur européen + distributeur + magasin de détail) impacte les prix, car chacun prend une marge pour vivre. Mais l'origine est la même !
Les principales régions de production sont autour de Ningbo et wehai, où les usines sont côte à côte…
1080 exposants !
Bien qu'il s'agisse d'un salon B to B, donc réservé aux professionnels, il est tentant de faire une comparaison avec nos salons francais.
Le dernier salon de la pêche de Clermont ferrand a réuni péniblement 80 exposants, donc 22 seulement de pêche (les autres étant le nautisme, électronique, associations, etc).
Là, on change d'échelle !! 1080 exposants 100 % pêche !! Lunaire !!
Par rapport aux éditions précédentes, plutôt moins de petits exposants et plus de grands stands. Et une professionnalisation certaines avec de très beaux stands, pléthore de vidéos, et des commerciaux très pressants !
Les produits représentés
Tous les produits sont représentés par de nombreux fabricants concurrents, avec un tel choix qu'il est difficile de s'y retrouver…
Plus de 30 fabricants de moulinets, présentant chacun des gammes de 30 à 150 modèles ! Une dinguerie. En revanche ils sont souvent orientés prix et lorsqu'on vous présente des moulinets à moins d' 1.50 € !! On peut avoir un doute sur la qualité des produits…
Une avalanche de cannes de tous modèles, toutes tailles et toutes finitions ! Mais aussi leurs sous-traitants pour les pièces… Il faut quasiment une journée pour faire le tour des stands de cannes.
Les centaines de stands de leurres, tresses et fils, accessoires, vêtements de pêche.
Les visiteurs
Une chose intéressante à connaître, quel est le visitorat de ce type de salon ? Naturellement d'origine mondiale avec plus de 43 pays représentés, je me suis intéressé à l'origine des visiteurs pour me faire une idée de l'importance de la pêche dans les différents pays.
Le classement est assez surprenant !
- Russie avec 123 acheteurs
- USA avec 74 acheteurs
- Royaume-Uni avec 59 acheteurs
- Corée avec 56 acheteurs
- Afrique du Sud avec 49 acheteurs
- Australie avec 48 acheteurs
- Italie avec 46 acheteurs
- Taiwan avec 43 acheteurs
…
La France est loin derrière avec 18 visiteurs, à la 20eme place !!
Petite anecdote, j'ai eu la chance de dîner avec mon fabricant d'hameçons, qui avait aussi invité à sa table ses clients russes et ukrainiens !! Petite inquiétude momentanée sur le déroulement de la soirée, mais vite rassuré par le russe qui déclarait être contre la guerre, comme de nombreux russes qui ne peuvent pas l'exprimer.
Ils se sont néanmoins livré une petite bataille, de bières ! Même avec un peu d'entraînement, impossible de les suivre sur ce terrain-là ! Rires…
Bien sûr Bricoleurre était présent les 3 jours du salon, afin de sourcer quelques nouveautés et pouvoir les présenter aux pêcheurs français en direct et en primauté. Après les avoir soigneusement testés !
Étant le seul intermédiaire entre les fabricants et les utilisateurs, Bricoleurre a ainsi la possibilité de proposer des rapports qualité-prix imbattables.