Le flipping, c'est quoi ?
Le principe du flipping peut avoir l'air un peu déroutant au premier abord, puisque l'on pêche sur une distance de moins de 2 mètres à chaque lancer. L'objectif est de lancer notre rubber jig près d'une structure, naturelle ou créée par l'homme, et de le laisser descendre fil tendu. Une fois que le jig à touché le fond, on réalise une ou deux animations, en tirant légèrement notre leurre sur le fond, avant de le ramener à toute vitesse pour relancer. Pour chaque poste, on peut réaliser plusieurs lancers, depuis des angles différents et plus ou moins proches de l'obstacle.
Cette technique est très souvent utilisée aux Etats-Unis, lors des compétitions en bateau, mais on peut également la pratiquer du bord. Le but de cette technique est d'aller déloger des poissons abrités dans un obstacle, tout en pêchant sans perdre de temps à animer tout le long de notre récupération. De manière générale, on pratique le flipping lorsque l'on sait plus ou moins où se trouvent les poissons.
Les rubbers jigs et trailer à utiliser
Il existe plusieurs façons de voir les choses lorsque l'on veut pratiquer le flipping. On peut utiliser des rubber jigs lourds, jusqu'à 21 grammes, pour bien ressentir le jig toucher le fond et passer à travers un cover épais. Mais on peut également utiliser un rubber jig léger qui aura un effet planant lorsqu'on le laisse descendre au milieu de l'obstacle. De manière générale, on préconise aux débutants de commencer avec des jigs lourds pour obtenir un meilleur ressenti.
Toutefois, il faudra vous entraîner à poser délicatement le rubber jig sans qu'il ne fasse un gros splash lorsqu'il touche la surface. L'objectif est de rester relativement discret, notamment si vous ciblez les gros poissons, généralement éduqués. En ce qui concerne les trailers, je vous recommande fortement les créatures, ainsi que les imitations d'écrevisses. Le plus important est que les appendices ondulent à la descente pour déclencher les attaques.
Quelques conseils
Lorsque l'on s'attaque à la pêche du bass en flipping, on se retrouve souvent face à des gros poissons, cachés dans un cover important. Il est donc primordial de s'équiper avec du matériel solide, capable d'extraire les poissons, mais surtout de les piquer lors du ferrage. La brosse des rubber jigs est souvent épaisse, limitant les chances d'accrocher, mais également de piquer les poissons sur un mauvais ferrage. Vous pouvez bien évidemment tailler quelques brins si vos spots n'accrochent pas trop.
Privilégiez une canne courte mais puissante, ainsi qu'un moulinet garni d'une tresse épaisse. Le diamètre du bas de ligne varie en fonction de la clarté de l'eau et du risque de casse, de 26 à 40 centièmes en fonction des conditions. N'hésitez pas à pratiquer cette technique sur tout type d'obstacle, que ce soit une branche, des nénuphars, une cassure de roche ou même un ponton.