Une sélection de leurres incontournables pour la pêche de la truite

On pense souvent qu'il est nécessaire de posséder une collection de leurres importante pour pêcher la truite. Pour être efficace au bord de l'eau, il suffit de posséder une boîte restreinte de modèles complémentaires, parfaitement sélectionnés pour le milieu pêché et dont on maîtrise parfaitement l'utilisation.

Je pêche la truite uniquement dans des petits ruisseaux larges de 1 à 3 mètres et d'une profondeur allant de 20 à 80 cm. Pour ces petits milieux, ma boîte contient systématiquement 6 leurres complémentaires parfois dans plusieurs coloris, notamment un naturel et un flashy. Cette sélection me permet de prospecter l'ensemble des spots que je rencontre fréquemment.

Le Powertail 38 de Fiiish

Le Powertail, dans sa version sinking est un leurre qui me permet de pêcher les zones de forts courants et les trous profonds et restreints où il est nécessaire que le leurre atteigne très rapidement la bonne couche d'eau. J'aime l'utiliser en dents de scie dans les trous les plus profonds ou tout simplement en linéaire aval ou ¾ aval dans les zones moins profondes. Cette présentation permet notamment de pêcher lentement près des postes marqués, ce qui est souvent décisif en début de saison lorsque les eaux sont froides et les truites encore apathiques.

Le D compact de Smith

Le D compact est un leurre dur muni d'une bavette qui coule très vite. Je l'utilise dans les trous profonds balayés par le courant où je souhaite faire évoluer mon leurre au plus proche du fond.

Contrairement aux autres poissons nageurs, je ne l'anime pas au moulinet ou en linéaire, mais comme un leurre souple en réalisant une succession de tirées-relâchés visant à le faire tressauter sur le fond. L'appui de l'eau sur la bavette suffit largement à le faire vibrer lors des tirées et cela importe peu au final, car c'est davantage la présentation à dévaler proche du fond qui est importante.

Le Tiny Fry d'Illex

Le Tiny Fry d'Illex est un minnow incontournable pour la truite. Il permet de pêcher les zones les moins profondes balayées ou non par le courant. On peut le présenter aval, amont ou en travers en fonction de l'humeur des truites et de la configuration du spot. Une récupération linéaire est suffisante, mais une succession de twitchs est aussi très efficace. Dans le même esprit, le Humpback Minnow de Lucky Craft est une valeur sûre !

Un petit cranckbait

Quel que soit le modèle, pour ma part un Chubby Minnow d'Illex, ou un L-Minnow de Yozuri, un petit cranckbait est toujours présent dans ma boîte. Ce type de leurre permet de pêcher vite ou lentement, amont aval ou en travers et tout simplement en linaire. Sa grande force est qu'il supporte parfaitement le courant sans décrocher et qu'il déplace un volume d'eau important au regard de sa taille.

Une Mepps aglia 2

Partir à la truite sans une cuillère tournante dans sa boîte serait une grave erreur, tant ce poisson est friand de ce leurre et peut être parfois très sélectif. Il existe des jours ou seuls les leurres durs fonctionnent et d'autres où ce seront les leurres métalliques. Les cuillères tournantes permettent de pêcher elles aussi amont, aval ou en travers et vous devrez choisir le profil de la palette en fonction des axes de lancer et de la vitesse et profondeur de pêche désirées.

Les modèles en taille 1 et 2 sont les plus polyvalents et il est indispensable de posséder différentes couleurs de palettes !

Un One up 2

Enfin, ma boîte contient désormais depuis quelques années une poignée de petits leurres souples en 2 pouces et de têtes plombées allant jusqu'à 3.5 g pour pêcher le plus souvent à gratter ou à dévaler. Si j'aime particulièrement les shads et notamment le One Up de Sawamua, je possède aussi des imitations d'écrevisses et de larves qui sont elles aussi très efficaces !

Plus d'articles sur le thème