Vidéo / S'initier ou se perfectionner à la pêche du bar à la mouche en vidéo

Prendre du bar et même de gros bars est possible à la mouche © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Que ce soit en pleine mer en bateau, du bord sur les plages et pointes rocheuses, mais aussi en estuaire, le bar se pêche très bien à la mouche. Voici une nouvelle vidéo où je vous présente ma façon de rechercher ce superbe prédateur canne à mouche en main.

Connaissance du poisson et de son environnement

La pêche du bar demande de passer du temps au bord de l'eau pour accroître ses connaissances sur le comportement de ce prédateur fascinant, mais aussi de ce milieu particulier d'eau salée et saumâtre. Cela change beaucoup de l'eau douce d'où la plupart des moucheurs viennent !

Le comportement du bar est donc lié aux marées qui découvrent et recouvrent les différentes zones de l'estuaire et de la côte, deux fois par jour. Le mouvement d'eau est permanent. Le bar se déplace donc constamment à la recherche de sa nourriture. Il sait parfaitement où s'alimenter et à quel moment il doit passer sur chacun de ses secteurs de chasse. À nous de trouver les bons coins où nous pourrons l'intercepter et lui présenter nos mouches.

La marée est le facteur le plus important pour trouver des bars en train de se nourrir. Néanmoins, de nombreux autres facteurs rentrent en ligne de compte comme la saisonnalité, la météo et donc température de l'air et de l'eau, l'apport d'eau douce (de la rivière), la direction et force du vent, la lune, la pression atmosphérique, etc…

Le bar se pêche très bien à la mouche que ce soit en mer ou en estuaire
Le bar se pêche très bien à la mouche que ce soit en mer ou en estuaire

La pêche du bar à la mouche

Le bar peut se rechercher soit en pêche de prospection à l'aide de mouches qui imitent la plupart du temps des petits poissons que l'on appelle streamer, soit à vue avec des imitations de craves verts et crevettes. Parfois, on peut également le pêcher en surface avec des poppers et gurglers lorsqu'ils sont actifs et chassent dans la peau de l'eau !

Pêche au streamer sur la côte, mais aussi en estuaire

La pêche du bar au streamer est de loin la technique la plus pratiquée. Elle consiste à balayer les spots de pêche où le bar peut passer en lui présentant des imitations de petits poissons (sprats, lançons, sardines, maquereaux, etc…). Et ce que ce soit en bateau ou du bord. La connaissance des heures de marées est donc encore une fois très importante pour pêcher chaque coin au bon moment, car les bars ont leurs habitudes !

Cette pêche s'effectue en soie flottante lorsqu'il y a peu d'eau, au-dessus de structures comme les parcs à huîtres, ou si l'on pêche en surface. Mais la soie la plus utilisée pour pêcher l'eau est une soie intermédiaire qui descend de plusieurs dizaines de centimètres sous la surface. Elle est souvent transparente donc discrète et permet de ramener son streamer assez vite même dans le courant.

La touche dans les deux cas est souvent franche et parfois violente. Il faut laisser le poisson se prendre, puis relever la canne fermement. Rien ne sert de ferrer aussi fort et aussi vite que pour la truite puisque les bars engament bien souvent leurs proies.

Assortiment de mouches crevette pour la pêche du bar
Assortiment de mouches crevette pour la pêche du bar

Pêche du bar à vue

Il est possible de pêcher les bars à vue sur plusieurs types de milieux, mais c'est principalement en estuaire que cette technique est la plus adaptée. Dans ce cas de figure, la connaissance des moments où les bars vont passer est primordiale, puisqu'on les recherche visuellement afin de leur présenter un petit crabe vert, une crevette, un petit poisson ou tout autre proie.

C'est plus une traque qui se rapproche de la chasse, car les lancers sont uniquement effectués lorsque l'on voit un bar ou plusieurs bars. Une pêche très différente de la pêche au streamer.

Les montées d'adrénaline sont fréquentes et rendent cette pêche addictive !

Les gros bars recherchent activement les crabes verts. Magnifique spécimen pris à vue par l'auteur
Les gros bars recherchent activement les crabes verts. Magnifique spécimen pris à vue par l'auteur

Vidéo Pêche du bar à la mouche

Cette vidéo vous présente donc ces deux techniques de pêche, et vous donne de nombreuses informations sur le matériel, les mouches, et les compétences à développer pour prendre vos premiers bars ou de plus gros bars à la mouche !

Bon visionnage et à bientôt !

Plus d'articles sur le thème