Hebdo matériel / Les incontournables Edge Rods pour la pêche de la truite à la mouche

Pour être efficace au bord de l'eau le matériel et plus particulièrement la canne utilisée doit être adaptée aux spécificités de chacun de ces lieux. Pour la pêche à la mouche, ce point est sans doute encore plus crucial. Voici donc les 5 références « fly » complémentaires de la gamme Edge Rods pour la pêche de la truite.

ARCHETYPE 763-4 pour les ruisseaux

Les petits ruisseaux larges de quelques mètres seulement sont souvent difficiles à aborder sans un matériel adapté. Les berges sont encombrées et les frondaisons nombreuses nécessitant l'emploi d'une canne courte et permettant de réaliser un minimum de faux lancer ; de plus les postes étant petits, la discrétion de l'approche et des posés est incontournable. Pour pêcher dans ces mouchoirs de poche, l'Archetype 763 (7,6 pieds, soie de 3), avec son action fast et rapide et un scion joueur permet les posés les plus délicats.

FR 380-4-GA en petite rivière

Sur les petites rivières, il se fait souvent nécessaire de réaliser des lancers plus longs, mais avec toujours la même contrainte de l'encombrement des berges limitant les lancers arrière. Dans ces conditions, les roulés sont souvent la solution. L'action modérate de la FR380 (8 pieds, soie de 3) associée à une pointe fine permet ce geste technique à la perfection et des posés délicats gage de discrétion et d'efficacité.

ARCHETYPE 904-4 la canne technique

Comme sa petite sœur, l'Archetype 904 (9 pieds, soie de 4) est dotée d'une action fast et rapide qui permet des lancers extrêmement précis et à longue distance. Elle se destine au pêcheur exigeant et directif qui veulent poser leur mouche dans un mouchoir de poche dans des rivières de taille moyenne ou grande.

FR590-4-GA la polyvalence incarnée

Même lorsque l'on est collectionneur et que l'on aime avoir l'outil parfait, on rêve aussi de la canne polyvalente à l'extrême qui sort très bien quel que soient les conditions. Dans la gamme Edge Rods, si vous ne deviez en posséder qu'une, ce serait la FR590 (9 pieds, soie de 5).

Avec son action modérate, elle permet de réaliser des lancers d'une grande fluidité et des posés délicats à courte et moyenne distances. Mais si le besoin se fait ressentir d'aller chercher des gobages plus lointains, vous pourrez la  charger bien davantage tout en  gardant le contrôle de votre ligne.

ARCHETYPE 1007-4 pour la pêche en réservoir

Les truites de réservoir sont parfois exigeantes et difficiles à leurrer ! Il faudra parfois leur présenter des nymphes tout en finesse ou propulser un streamer à longue distance lorsqu'elles fuient les berges. L'Archetype 1007 (10 pieds, soie de 7) vous permettra grâce à son action fast et directif de réaliser les deux avec efficacité. Dans le premier cas, une soie de 6 sera le meilleur choix et dans le second vous opterez pour un modèle en taille 7.

Plus d'articles sur le thème