Black Voodoo 76 Voyage
Lorsque l'on prend en main la Black Voodoo 76 Voyage de S-Craft, la première chose que l'on remarque est sa finition vraiment réussie. La canne est toute noire, son blank est recouvert d'une peinture noire et d'une bonne couche de vernis, ce qui rend l'ensemble très classe.
Comparativement au précédent modèle, la partie entre le porte moulinet et le talon a été rallongée d'environ 4 centimètres, ce qui très bien.
En effet, je trouvais la poignée trop courte sur l'ancien modèle, ce défaut a été corrigé et la canne est maintenant mieux équilibrée.
Par contre, le nouveau porte moulinet est assez particulier, il est tout en plastique et non en mousse EVA, comme c'est souvent la coutume pour les cannes aux leurres.
Ce choix de matériaux et sa forme non-ergonomique, rend la canne moins agréable en mains, surtout quand la température extérieure est froide, car le plastique est plus froid que la mousse.
La justesse des emmanchements est au rendez-vous. Ceci permet d'avoir une action de canne parfaite, du talon jusqu'au scion, sans percevoir que la canne est divisée en 4 sections.
Il en va de même pour les ligatures, elles sont bien faites et inspirent la solidité. Les anneaux utilisés sont eux aussi de bonne facture.
La canne se termine avec un scion plein en fibre, très souple. Cette souplesse permet de réduire la résistance à la touche. Ainsi, le poisson aspire le leurre sans sentir de résistance, et la qualité du ferrage est très bonne, car ceci laisse au poisson le temps d'avoir le leurre correctement en bouche.
Cette particularité est très appréciée pour pêcher les petits poissons, ce qui fait de la Black Voodoo 76, une bonne canne pour le rockfishing. Ce scion est blanc pour améliorer la visibilité des touches, même si c'est avant tout grâce au tactile de la canne que l'on ressent les touches.
En ce qui concerne ce tactile, il est tout simplement extraordinaire et avec ce que l'on ressent dans le poigné, on peut en déduire ce qui se passe au fond de l'eau et déceler la moindre touche, aspiration, ou obstacle.
Enfin, et ceci mérite d'être souligné, car cela devrait être de même pour toutes les cannes multi-brins, chez toutes les marques... S-Craft fournit un tube de transport rigide et une housse, ce qui en fait une canne que l'on peut emmener partout, sans danger. Un réel avantage pour le street fishing et les voyages !
Utilisation
La canne, avec son scion plein, est réservée pour la pêche de petits poissons avec des leurres souples. Sa puissance lui permet de lancer des leurres souples de 2 à 3 pouces, avec des têtes plombées de 1 à 4 grammes, à des distances très respectables.
Même si c'est une petite canne destinée à des petits poissons, elle est tout à fait à l'aise sur des poissons de quelques kilogrammes, et l'on peut tout de même les travailler avec autorité. Ainsi, si l'on attrape par accident un gros brochet, un bar ou une carpe, même si la situation est stressante et l'issue du combat incertaine, on a tout de même une bonne probabilité de sortir le poisson !
Pour l'accompagner
En ce qui concerne le moulinet à monter sur cette Black Voodoo 76, les avis peuvent varier. On peut installer un moulinet entre la taille 1000 et 2500.
Personnellement, pour une question d'équilibre et de confort, vu que la canne fait 2,30 mètres, j'ai mis un moulinet en taille 2500, léger, avec une bobine à gorge pleine. La gorge pleine permet de le remplir de fil de faible diamètre, sans devoir mettre de backing.
Pour garnir ce moulinet, j'ai une affinité pour l'utilisation de nylon, en 18/100 ou 20/100. Le nylon permet d'accentuer le côté "mou" de la canne et de limiter les loupers. De plus, il permet d'attacher directement le leurre, sans devoir réaliser de bas de ligne. Il est tout de même possible d'utiliser une tresse en PE 0,6.
Mon avis
J'avais déjà la canne Palms Voodoo 76, qui est la précédente canne de cette S-Craft Black Voodoo 76. J'en étais tellement satisfait, et comme beaucoup de mes amis me l'empruntaient, tant elle leur plaisait à eux aussi, que je me suis procuré cette nouvelle version.
Cette nouvelle version est à la hauteur de l'ancienne, très semblable, le seul bémol se situe au niveau du porte moulinet qui est nettement moins agréable à tenir, ceci est bien dommage.
Je l'utilise beaucoup pour pêcher le black-bass avec des leurres souples de 3 pouces, lorsqu'ils sont focalisés sur des petites proies, et elle me permet de sortir les gros sujets sans difficulté. Sinon, elle me suis un peu partout, pour les pêches en centre-ville, les concours street fishing, ainsi qu'en voyage, pour découvrir un maximum d'espèces !
Je recommande également cette canne pour débuter la pêche au leurre. Elle permet de s'habituer à manier les leurres souples, tout en prennant facilement du poisson. C'est une bonne entrée en matière, pour ensuite passer sur du matériel plus puissant.
De plus, à une époque où tous les distributeurs ont tendance à grimper (exagérément) le prix de leurs cannes, Clee Fishing propose cette canne à 219 €, qui est un excellent rapport qualité-prix !
Black Voodoo 76 Voyage
- Marque : S-Craft
- Longueur : 230 centimètres
- Encombrement : 63 centimètres
- Puissance : 1,8 - 8 grammes
- Poids : 120 grammes
- Accessoires : 1 tube rigide, 1 housse compartimentée
- Prix : 219 €
- Distributeur France : Clee Fishing