Une balise AIS telle que la MOB1 de Ocean Signal peut lire le MMSI de votre bateau pour afficher les coordonnées de ce dernier en cas de chute à la mer.
En cas d'avarie ou de chute, le naufragé peut envoyer aux bateaux avoisinants la position et le nom du navire dans lequel il se trouvait. Pour ce, il faut paramétrer la balise AIS. Voyons cela avec la balise MOB-1.
Étape 1 : le site web Oceansignal.com
Rendez-vous sur https://oceansignal.com/support/product-programming/mob1-programming/?countryId=870 et , vous arrivez directement sur le programmateur de la MOB-1 en version française.
Étape 2 : télécharger le logiciel de configuration France
En bas à gauche, dans l'encadré de l'installateur français « MOB1 Configuration Installer - French version », clichez sur « DOWNLOAD FOR WINDOWS PC ».
Étape 3 : installer l'application
Effectuez un double-clic sur l'installateur « Installer-Zone4.msi » que vous venez de télécharger. Le logiciel « Mob Config » s'installe, cliquez sur « Next » (suivant) 3 fois, puis « Close » pour terminer.
Étape 4 : lancer le logiciel
Lancez le logiciel. L'interface « MOB Configuration for DSC » apparaît, saisissez le MMSI de votre bateau et cochez la case « Enable DSC Relay ». Cliquez sur « Update Device » en bas à gauche, et sur l'écran suivant cliquez sur « Yes » en bas à gauche.
Étape 5 : préparer la balise
La balise est livrée sécurisée par le cache plastique rouge coulissant. Baissez-le afin de pouvoir allumer la balise.
Placez le cache en caoutchouc noir, en laissant le trou du côté gauche, ce dernier laissant apparaître la lentille.
Le bouton à droite sert à appuyer sur le bouton T (test) de la balise.
Il est temps de mettre la balise en mode Programmation. Pour ce, appuyez sur le bouton T (test/off) pendant au moins 15 secondes. La LED clignote en rouge.
Passez immédiatement à l'étape 6 !
Étape 6 : scanner la balise
Placez la balise face à l'encadré blanc et appuyez sur la touche « F10 ».
Le carré blanc clignote, la barre verticale à droite affiche la progression.
Une fois la balise scannée, un rectangle vert apparaît. Saisissez la balise, la LED clignote :
- En vert : c'est réussi. Éteignez la balise en appuyant sur le bouton T (test/off) pendant une seconde. La LED clignote en rouge deux fois. Sur l'ordinateur, appuyez sur le bouton « F12 » pour quitter le mode programmation.
- En rouge : c'est raté. Éteignez la balise en appuyant sur le bouton T (test/off) pendant une seconde. La LED clignote en rouge deux fois. Recommencez à l'étape 4.
Il reste à installer la balise dans le gilet auto gonflant, ce que nous voyons dans la partie suivante de l'article.