Une fois votre ou vos balises configurées, il est temps de les insérer dans le gilet de sauvetage. Elle fonctionne sur un gilet automatique qui permet, lors du gonflage, de libérer le cache de la balise afin de déployer son antenne et émettre un signal. Ce tutoriel est réalisé sur un gilet Spinlock Lite. Il fonctionne de la même manière sur les autres gilets automatiques.
Bon à savoir : vous pouvez recevoir votre gilet Spinlock avec la balise MOB-1 installée et paramétrée
La société Interdist assure la vente des gilets Spinlock et des balises MOB-1. Ainsi, vous pouvez, lors de la commande de la balise avec un gilet Spinlock, demander que le distributeur effectue le paramétrage de la balise MOB-1 et l'insère dans votre gilet avant la livraison.
1 – Glisser le cache plastique rouge vers le bas
Si vous l'aviez laissé vers le bas lors de la programmation, laissez-le ainsi.
2 – Opération minutieuse : passer la sangle dans le glisseur d'activation
Faites coulisser sur la droite le glisseur d'activation très délicatement, sur 1 ou 2 mm. Si vous allez trop loin, l'antenne métallique se déclenche et se déploie, le signal d'alerte AIS est activé. Dans ce cas, il faut l'enrouler et appuyer sur T (test/off) jusqu'à ce que la LED flashe deux fois en rouge et s'éteigne.
Insérez la sangle sur l'attache du glisseur d'activation gris.
Remettez le glisseur d'activation gris en position centrale.
AVERTISSEMENT POUR LA SUITE DU MONTAGE
De l'étape 3 à 5, nous laissons le bouton d'armement rouge vers le bas. Vous pouvez le glisser vers le haut pour empêcher le déclenchement intempestif de la balise et son antenne pendant la fixation de la sangle. Mais à l'étape 6, pensez alors à remettre le bouton rouge vers le bas.
3 – Passer la sangle dans le tube de serrage
La sangle est fournie avec un tube de serrage sur une extrémité.
Il faut maintenant passer l'autre extrémité de la sangle dans ce tube de serrage. Un outil de type cure-dent est d'une aide précieuse.
Une fois les 2 extrémités dans le tube, serrez jusqu'à l'attache du glisseur d'activation en laissant 5 cm dépasser.
Repassez l'extrémité de la sangle dans la boucle avant de serrer totalement.
Attention, pensez à maintenir le glisseur d'activation gris au centre pour ne pas déclencher la balise.
4 – Fixer l'autre partie de la sangle sur le support de fixation de la MOB-1
L'autre extrémité de la sangle est attachée au support principal de la MOB-1. Il faut passer la sangle dans les 2 œillets pour qu'elle soit solidement fixée. Voir les photos ci-dessous étape par étape.
5 – Placer le support d'attache de la MOB-1 sur le tuyau de gonflage manuel
Placez d'abord le support d'attache jaune sur le tuyau rouge de gonflage manuel du gilet.
Puis faites le tour de la membrane jaune gonflante du gilet avec la balise MOB-1 avant de la clipser sur son support. Prenez soin de laisser la sangle bien en place et droite (sans spire).
6 - Placer le cache de protection transparent
Un cache de protection transparent permet d'éviter une activation accidentelle de la MOB-1 dans le gilet de sauvetage. Après le montage de la MOB1, veuillez mettre en place ce cache de protection, vérifiez que le glisseur d'armement rouge est en position armée vers le bas, puis appuyez pour clipser le cache de protection transparent sur le glisseur d'armement gris.
Veuillez vérifier que les deux côtés du cache sont bien clipsés.
Serrez la sangle, de manière à pouvoir passer un doigt entre la sangle et la vessie gonflante jaune fluo.
7 – Fixer le cordon de sécurité sur le gilet
Trouver un endroit du gilet pour fixer le cordon de sécurité de la balise. Si la balise se décroche de son support lors du déclenchement, elle sera ainsi toujours rattachée au gilet. Trouvez une boucle d'attache sur le gilet, comme sur la photo ci-dessous et passez la corde.
Faite un nœud de boucle et serrez le fermement.
8 – Refermer le gilet
Refermez délicatement le gilet grâce à la fermeture éclair.
La petite balise est glissée dans le gilet sans l'épaissir. Vous êtes géolocalisé en cas de chute, votre sécurité est considérablement accrue !