J'ai testé... / Nishine Erie 115 SD, un jerkbait minnow 2 en 1 flottant et coulant !

Nishine Lure Works produit des leurres pour la pêche du black-bass. © Likid Fishing

Après avoir travaillé pour des grandes marques, comme Daiwa ou Lucky Craft, le designer japonais, Nishine, a lancé sa propre marque de leurre, intitulée : Nishine Lure Works. Regardons l'une de ses créations : le Erie 115 SD !

Erie 115 SD

L'Erie 115 SD est un jerkbait minnow, à première vue très classique. Il est monté d'origine avec trois hameçons triples de qualité correcte. Afin de respecter la législation de la pêche en eau douce en France et pour garder le meilleur équilibre, il faut enlever l'hameçon du milieu.

La marque Nishine fait des bons jerkbait minnow.
La marque Nishine fait des bons jerkbait minnow.

Le leurre est vendu avec un petit plomb que l'on fixe avec un anneau brisé, qui permet de le faire passer de slow floating, a slow sinking. Ce petit plomb peut, bien entendu, être utilisé pour ajuster la profondeur de nage d'autres leurres.

Un plomb permet de changer l'action de l'Erie 115 MD.
Un plomb permet de changer l'action de l'Erie 115 SD.

Il est précisé que l'on peut également couper ce plomb pour rendre le leurre suspending.

Cependant, le top, pour aller au bout du concept, aurait été de proposer un autre plomb afin de rendre le leurre suspending, car une fois celui-ci coupé, on ne peut plus revenir en arrière.

La bavette donne un rolling prononcé au leurre.
La bavette donne un rolling prononcé au leurre.

En ce qui concerne les couleurs disponibles, on retrouve surtout des couleurs naturelles, utilisées pour la pêche du black-bass. On retrouve aussi des couleurs plus visibles, comme la chartreuse perch et la black back gold, très intéressantes pour pêcher les eaux chargées.

Les couleurs sont orientées pêche du black-bass.
Les couleurs sont orientées pêche du black-bass.

La peinture et le venis utilisés son mats, ce qui change de ce qu'on a l'habitude de voir. Ceci donne un certain réalisme au leurre sous l'eau, et réduit la réflection des rayons du soleil.

Utilisation 

L'Erie 115 SD est polyvalent, il pêche aussi bien dans les eaux stagnantes d'un lac, que dans les courants d'un fleuve ou d'une rivière pas profonds. Ainsi, il peut être utilisé partout, tout au long de l'année, pour pêcher le brochet, la perche, l'aspe, le bar et surtout : le black-bass ! En effet, le black-bass est très receptif sur ce leurre, particulièrement lorsque les eaux sont froides.

À l'étranger, il est parfait pour pêcher l'achigan à petite bouche, probablement ce pourquoi il a été créé, vu que son créateur, Nishine, vit au Canada.

En ce qui concerne sa nage, à vitesse constante, je dirai que c'est celle que l'on attend d'un jerkbait minnow. Cependant, lorsqu'on donne des coups de scions et qu'on le jerk, le leurre se déplace de façon très éradique, avec le nez qui pointe vers le bas, c'est d'ailleurs dans ce contexte et avec cette animation qu'il prend tout son intérêt, surtout dans sa version slow floating ou suspending !

Mon avis

Avec la multiplicité des références de jerkbait minnow, il devient de plus en plus compliqué d'innover et dans ce domaine, l'Erie 115 MD sort du lot, notamment grâce à son système de modification de la plombée.

De plus, vendu au prix de 21,95 €, le rapport qualité prix est bon, surtout que le leurre est un deux en un : à la fois flottant et coulant !

Erie 115 SD

  • Marque : Nishine Lure Works
  • Poids : 21,9 grammes
  • Longueur : 11,5 centimètres
  • Type : Jerkbait minnow
  • Action : Flottant lent
  • Profondeur de nage : 1 à 2 mètres
  • Prix : 21,95 €
  • Distributeur France : Samourai Fishing Marche
Plus d'articles sur le thème