Retour de session / Sortie en kayak lors des grandes marées, découvrir l'estran et sa faune

Plaisir des grandes marées © Paul Duval

Les marées de l'année 2024, voir de la décennie avait lieu ce week-end du 10 mars. Retour sur cet épisode de grandes marées. L'occasion de faire de belles découvertes sur l'estran.

117 pour le plus fort coefficient

La météo nous a permis de sortir les kayaks. C'est plus sécurisant pour aller sur des spots assez éloignés. Cela nous permet de passer d'un caillou à l'autre, au fur et à mesure que l'estran se découvre. Comme d'habitude, sur ces 3 jours de grandes marées, nous avons pu cueillir de nombreuses espèces qui ont participé au plaisir de la table au retour de cueillette. Gros dormeurs, étrilles, araignées, ormeaux, coquilles St Jacques, pétoncles, praires, palourdes, clams… De très jolis plateaux de fruits de mer.

Au-delà de ces cueillettes, je vais revenir sur 3 espèces, peu communes en rade de Brest pour deux d'entre elles. C' est également un des plaisirs de la pêche à pied, ouvrir les yeux et découvrir.

Cueillette sur l'estran
Cueillette sur l'estran

Le triptérygion rouge

C'est un petit poisson discret, de forme allongée, la tête est pointue. Il est de couleur beige à brun, en passant par le rouge. 5 barres plus sombres décorent ses flans. Le mâle possède un premier rayon de nageoire dorsale plus allongé. En période nuptiale, le mâle prend une couleur rouge avec la tête noire. Sa période de reproduction a lieu l'été, sa taille à l'âge adulte est de 10 cm. C'est un poisson de mares, on le trouve en cherchant crabes et ormeaux sous les pierres.

Triptérygion rouge
Triptérygion rouge

Le targeur ou sole de roche (Zeugopterus punctatus)

 C'est le seul poisson plat qui préfère les roches au sable, on le trouve souvent collé au rocher ou sur de grandes laminaires. C'est un poisson plat avec les yeux qui se situent sur le côté gauche. Sa taille adulte se situe autour des 30 cm. Il possède de nombreuses taches foncées sur le corps. La couleur générale va du gris beige au brun, cela dépend du substrat sur lequel il se colle. Ses nageoires pelviennes sont soudées à la nageoire anale. La dorsale commence près de la bouche et file jusqu'à la caudale. La bouche est assez grande. Il arbore une excroissance sur les écailles de consistance soyeuse, c'est un champion du camouflage.

Targeur ou sole de roche
Targeur ou sole de roche

La motelle à 3 barbillons

La motelle à 3 barbillons est un poisson de forme allongée avec une tête assez grosse. Son corps est un peu lisse et visqueux, mais moins qu'une anguille. Sa taille adulte varie entre 25 et 40 cm. Elle est munie d'une grande bouche et de petites dents pointues. Un barbillon est présent sous le menton et deux au niveau des narines. De couleur brune à rougeâtre, le ventre est de couleur claire. Certains spécimens possèdent des taches plus ou moins sombres. C'est également un poisson de mares, il peut survivre hors de l'eau caché sous sa pierre le temps de la marée.

Motelle à 3 barbillons
Motelle à 3 barbillons

Ces grandes marées ne nous ont pas fait oublier les principes de base du cueilleur d'estran.

  • Respecter les mailles et quotas
  • Ne ramassez que ce que l'on consomme au retour
  • Une bonne connaissance du spot et des horaires de marées, ainsi que des prévisions météo
  • Un équipement adapté, entre autres, l'outil indispensable étant la règle à marée
  • Et pour finir le plaisir de partager un bon plateau de fruits de mer au retour avec des amis ou la famille, les prochaines grandes marées sont dans un mois…
Plus d'articles sur le thème