Les effets de la crue sur le chevesne
Lorsqu'une crue touche une rivière, beaucoup de phénomènes se produisent, autant sur l'eau que sur les poissons. En premier lieu, le débit augmente rapidement et pousse les poissons à quitter le lit principal de la rivière. Cette dernière grignote petit à petit les bordures, emportant la terre et tout ce qu'elle contient avec elle. L'eau se trouble, devenant marron, ce qui réduit fortement la visibilité des poissons. Toutefois, elle apporte également une grande quantité d'invertébrés aquatiques et d'insectes sur son passage.
Le chevesne, poisson omnivore et très opportuniste, n'hésite donc pas à manger tout ce qui passe à sa portée. Il se met également à se nourrir plus facilement de petits poissons égarés, qui sont des proies faciles lorsqu'ils ont lutté contre le courant pour trouver un abri pendant plusieurs heures.
Les zones à rechercher
Trouver le chevesne lors d'une période de crue est plutôt simple, il cherche avant tout la sécurité. La sécurité, c'est tout simplement une zone dans laquelle il peut trouver de la nourriture et un abri, où le fort courant du lit principal ne risque pas de l'emporter. Le chevesne se dirige donc vers les bordures inondées, où l'on retrouve souvent des arbres et des buissons qui coupent le courant et créent des zones de calmes. Il peut également remonter les bras morts et les petits affluents où la quantité d'eau qui dévale est moindre.
Même dans une eau très teintée, on peut souvent apercevoir les chevesnes postés derrière un arbre mort ou une branche, profitant d'un repos bien mérité. Les insectes noyés qui passent seront bien évidemment interceptés, tout comme les petits poissons qui pensent avoir trouvé un bon abri.
Les leurres et les appâts à utiliser
Lorsque l'on traque le chevesne pendant la crue, quelques principes de base sont à respecter pour assurer une belle sortie. Premièrement, la couleur de ce que l'on va utiliser pour le pêcher, il faut que ce soit visible, même dans une couleur chocolat. Pour ce faire, on utilise alors des teignes, bien blanches, si vous pêchez au toc ou au bouchon, et plutôt des coloris flashys pour les leurres.
Le leurre n'a évidemment pas l'attrait naturel d'un appât, mais les vibrations qu'il émet permettent aux chevesnes de bien le repérer avec leurre ligne latérale. On peut donc utiliser des shads, surtout si l'on pêche à l'aveuglette, mais également des créatures et des imitations d'insectes quand on repère un poisson en poste. Restez discret au bord de l'eau, ce n'est pas parce que vous ne voyez pas les poissons qu'ils ne peuvent pas vous entendre.