J'ai testé... / Ima Chappy 100, un stickbait polyvalent en mer comme en eau douce

En couleur 006, chartreuse, le Chappy 100 est redoutable ! © Likid Fishing

Avec une sélection de couleurs judicieusement choisies et une action de nage en "walking the dog" efficace, le Chappy 100 est prêt à affronter toutes les conditions. Découvrons pourquoi ce leurre mérite sa place dans votre boîte de pêche.

Chappy 100

Le Chappy 100 est un stickbait de surface, et la première chose que l'on remarque est que la solidé du leurre est au rendez-vous. À son habitude, la marque Ima propose un leurre solide, avec une couleur qui tient bien dans le temps, et un armement de qualité, même trop !

Les hameçons sont solides !
Les hameçons sont solides !

Oui, ça peut paraître déplacé de dire que les hameçons sont de trop bonne qualité, mais c'est pourtant vrai, enfin ça dépend de l'espèce visée ! Pour pêcher le bar, le barracuda, le snaper, le payara ou le brochet, ils sont parfaits et ne s'ouvriront pas !

Par contre, chose rare, car bien souvent, on modifie les hameçons d'origine pour du plus solide, pour pêcher des poissons fragiles d'eau douce, comme la perche et l'aspe, je recommande de réduire la force des hameçons, par exemple en passant avec des hameçons simples en taille 2.

Le leurre se lance bien, et exécute un walking the dog prononcé. Par ailleurs, si l'on exécute une animation rapide, le nez carré du leurre produit des bulles et des éclaboussures, ce qui peut être un élément déclencheur, notamment pour le bar.

Ramené rapidement, le Chappy 100 fait des bullles.
Ramené rapidement, le Chappy 100 fait des bulles.

La force du Chappy 100, et d'Ima en général, est la pertinence des couleurs proposées. Le nuancier proposé pour ce leurre ne compte que sept couleurs, mais c'est bien suffisant, surtout qu'il comporte une couleur juste parfaite, et si rare à trouver sur un stickbait de surface : le chartreux !

Rien que pour cette combinaison : stickbait de surface + chartreux, ce leurre devrait se trouver dans beaucoup de boîtes à pêche !

La couleur 006 du Chappy est nouvelle au catalogue.
La couleur 006 du Chappy est nouvelle au catalogue.

Les autres couleurs proposées sont plutôt orientées pêche en mer, avec des couleurs naturelles, comme des imitations de sardines et de mulets.

Utilisation 

En eau douce, de nombreuses espèces sont susceptibles de succomber au Chappy 100, comme le brochet, le black-bass, l'aspe et la perche. En mer, il est destiné à pêcher le bar, ce pour quoi il a été créé.

Sa solidité permet de l'emmener hors de nos frontières, pour pêcher la plupart des poissons jusqu'à une dizaine de kilogrammes.

Mon avis 

Même s'il n'y a plus grand chose à inventer du côté des stickbait flottant, le Chappy 100 se démarque par sa construction très solide pour un leurre de 10 centimètres, sa nage parfaite, sa capacité à être lancer loin, la qualité des hameçons et la pertinence des couleurs proposées.

En ce qui concerne les couleurs, je recommande notamment la 005 et la 006, qui permettent, avec seulement deux leurres, de couvrir une très grande majorité des conditions rencontrées.

La couleur 005 est un classique d'Ima.
La couleur 005 est un classique d'Ima.

La couleur 006, chartreuse, pas courante, et pourtant si efficace, est à utiliser au lever et au coucher du jour, par eau trouble ou durant une journée nuageuse. La couleur 005, naturelle, est quant à elle à utiliser dans les eaux claires, en journée.

Chappy 100

  • Marque : Ima
  • Longueur : 10 centimètres
  • Poids : 18 grammes
  • Type : Stickbait
  • Action : Flottant
  • Prix : 28 €
  • Distributeur France : Way of Fishing
Plus d'articles sur le thème