Pêche du thon rouge, l'heure d'effectuer les demandes d'autorisation

Soyez à l'heure pour faire votre demande d'autorisation de pêche du thon rouge en 2024 ! © Benjamin Le Provost

La pêche du thon rouge est strictement encadrée. Elle se déroule durant une certaine période strictement déterminée et une autorisation spécifique est nécessaire même pour la pratique en no-kill. La demande de cette autorisation est la première étape avant de pouvoir vous lancer pleinement dans la saison de pêche.

Comme tous les ans, à la même période, voici le temps d'effectuer les demandes d'autorisation pour la pêche du thon rouge pour les plaisanciers.

Cette autorisation est nécessaire pour tout pêcheur que ce soit en no-kill ou en prélèvement.
Ainsi, vous ne pouvez décider d'aller pêcher le thon rouge sur une simple envie en plein milieu de la saison.
La demande d'autorisation doit se faire entre le 05 avril et le 31 mai 2024.
Passé cette date du 31 mai, il sera trop tard pour effectuer la demande.

Exemple de l'autorisation délivrée pour la pêche du thon rouge. En bas à gauche, il est bien mentionné qu'il est possible de pratiquer en no-kill mais également de prélever un poisson.
Exemple de l'autorisation délivrée pour la pêche du thon rouge. En bas à gauche, il est bien mentionné qu'il est possible de pratiquer en no-kill, mais également de prélever un poisson.

Comment effectuer la demande ?

La demande s'effectue de deux manières.

La première par voie postale en téléchargeant le CERFA qui sera en ligne sur le site du ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Celui-ci devra ensuite être expédié par voie postale vers l'une des 5 DIRM (directions interrégionales de la mer - Méditerranée, Sud Atlantique, Nord Atlantique-Manche Ouest, Manche Est Mer du Nord et Corse.)

La seconde option est d'effectuer la demande en ligne par téléprocédure (Télésisaap). Ce lien sera accessible à partir du 05 avril, date de l'ouverture des demandes d'autorisation.

Il est rappelé qu'il est nécessaire d'effectuer une seule demande par bateau et non une par pêcheur.

Ne sortez le poisson de l'eau que si vous souhaitez le conserver.
Ne sortez le poisson de l'eau que si vous souhaitez le conserver.

No-kill et demande de bague

Lors du remplissage de votre demande, vous aurez la possibilité de choisir entre pratiquer la pêche en no-kill et effectuer la demande de bague.

Le thon rouge est une espèce très surveillée avec des quotas stricts. Vous ne pouvez conserver un thon rouge sans cette fameuse bague. Elle sera attribuée au bateau. Celle-ci devra être positionnée sur la queue du poisson et entaillée de la date du jour.

La bague doit être positionnée sur la queue dès que le poisson est a bord
La bague doit être positionnée sur la queue dès que le poisson est à bord

Si vous effectuez la demande de bague, il faudra cocher les 2 cases à savoir celle de pêcher/relacher ainsi que la demande de prélèvement !

Le nombre de bagues alloué pour les plaisanciers n'est pas encore connu à l'heure actuelle.

Un point sur la réglementation

La période totale de pêche du thon rouge en 2024 s'étendra du 1er juin au 15 novembre. Durant cette période, vous pourrez pratiquer le no-kill tant que vous le souhaitez.

En ce qui concerne le prélèvement, la période définie ira du 11 juillet au 11 octobre 2024.

Il vous sera possible de conserver un thon rouge des lorsque que celui-ci mesurera plus de 115 cm ou pèsera 30 kilos. La mesure s'effectue d'une manière particulière.

Voici comment est mesuré un thon rouge.
Voici comment est mesuré un thon rouge.

Elle prend la longueur allant de l'extrémité de la tête à la fourche de la queue.

Plus d'articles sur le thème