Les percoïdés apprécient les créatures
Les percoïdés est une super-famille de poissons dans laquelle on retrouve notamment la perche et le sandre, de la famille des percidés, mais également le black-bass et la perche-soleil de la famille des centrarchidés. Tous les poissons de cette famille apprécient particulièrement les créatures, puisque ce sont des poissons curieux qui n'hésitent pas à goûter toutes les petites bêtes qui passent devant eux. Certains poissons confondent la créature avec une proie qu'ils connaissent bien, une écrevisse par exemple, d'autres attaquent par pure agressivité une forme qui vibre beaucoup.
De manière générale, les créatures que l'on utilise pour cibler ces poissons mesurent entre 5 et 10 cm en fonction de la taille du poisson que l'on cherche. Animées lentement près du fond, les créatures donneront rapidement des résultats sur ces poissons.
Les poissons blancs peuvent aussi être pêchés à l'aide de créatures
Beaucoup des poissons blancs sont susceptibles d'être capturés au leurre grâce à des créatures. Bien sûr, on utilise alors des petites tailles, 2 à 5 cm, pour être en accord avec le type de proie qu'un poisson qui se nourrit habituellement d'algues ou d'insectes serait capable de manger. Le plus gros poisson que l'on peut pêcher à la créature est la carpe, que l'on pêche alors à vue lorsqu'elle fouille sur les bordures.
On peut également utiliser cette technique sur la tanche, la brème ou le rotengle, en fonction des espèces présentent sur la zone. Il faudra évidemment réduire grandement la taille de la créature et de notre bas de ligne pour cibler des poissons comme le rotengle qui n'atteint rarement plus de 30 cm. Côté rivière, les barbeaux et les chevesnes sont de très bons partenaires de jeu qui apprécient grandement les créatures, notamment en été lorsque différents insectes terrestres et aquatiques se mettent en activité.
Et bien d'autres poissons s'intéressent aux créatures
Il est peu probable qu'une espèce de poissons d'eau douce pouvant mesurer plus de 20 cm n'ait jamais été capturée à l'aide d'une créature. Tous les prédateurs peuvent être capturés à la créature, mais, comme nous avons pu le voir, une grande majorité des omnivores également. Il est aussi facile de capturer une truite à la créature qu'un silure ou un brochet, puisque la forme et les vibrations de ce type de leurre déclenchent facilement l'instinct de prédation. Les techniques et les animations sont alors totalement différentes, mais l'efficacité n'en est pas moindre.
La pêche à la créature est une de mes techniques préférée, elle permet de mieux comprendre le comportement alimentaire de certains poissons, pour mieux les pêcher plus tard.