Quel leurre choisir pour débuter la saison de la pêche au bar ?

Pêcher le bar en début de saison © Fabien Tynilla

La saison de la pêche du bar est sur le point de commencer, et pour les passionnés, c'est le moment idéal pour se préparer. Une question revient chaque année, avec quel leurre puis-je ou dois-je commencer ma saison pour tenter d'assurer une ouverture 2024 de la pêche du bar à la hauteur de mes espoirs ?

Le printemps annonce le début de la saison de pêche tant attendue du bar. Avec les eaux qui se réchauffent, ces prédateurs deviennent actifs, offrant aux pêcheurs une opportunité inégalée de les traquer. La première ambition du bar est de prendre des forces après un long hiver et une période de reproduction éprouvante.

Un choix alimentaire

Les bars, comme les autres prédateurs, vont surveiller et suivre les premiers poissons fourrages qui arrivent sur la côte. Le premier d'entre eux est, bien souvent, le lançon. Il se rassemble en bancs serrés sur les zones de ridins et de sable. C'est pour cette raison que les imitations lançons, seront les leurres les plus efficaces. Mon cœur oscille toujours entre le Zand Finesse de Delalande en 13 cm et le slugEelo 130 de Caperlan. Ce sont deux leurres complémentaires qui offriront du mimétisme pour l'un et des micros vibrations pour l'autre afin d'imiter la nage du lançon.

Des leurres qui imitent les lançons
Des leurres qui imitent les lançons

Un choix technique

Nous savons où rechercher le bar en priorité. Nous savons avec quel leurre, reste maintenant à trouver la bonne technique d'animation. Plus les eaux sont froides, plus il faut limiter les animations rapides. Un leurre comme le SlugEelo (vraiment ressemblant au lançon) sera animé sur du linéaire lent, le plus proche du fond sans forcément le toucher, à la recherche des bars actifs dans la couche d'eau. De micros Twitch faisant décrocher le leurre viendront d'autant plus provoquer les poissons en chasse.

Un leurre comme le Zand Finesse sera idéal pour les pêches à gratter. Pour aller débusquer les bars encore amorphes par le froid et la faim. Ceux-ci, souvent embusqués dans les failles des rochers, derrière les gros cailloux, apprécieront les micros vibrations de la double queue de ce leurre juste devant leur museau et leur gueule affamée. Rasez bien les cailloux, grattez chaque centimètre de sol, pénétrez les failles et la réussite sera au bout.

Augmentez vos chances de prendre du bar en début de saison
Augmentez vos chances de prendre du bar en début de saison

Le petit conseil bonus : choisissez un bon fluorocarbone résistant à l'abrasion quand vous pêchez à gratter ! Vous éviterez pas mal de casse.

Bien sûr, il s'agit de mes choix en termes de leurre, mais à vous de vous faire votre expérience et votre avis parmi la large gamme de leurre finesse présente chez toutes les marques.

En explorant les techniques de pêche finesse, vous serez prêt à débuter, mais aussi prolonger, la saison de la pêche au bar avec confiance. N'oubliez pas que chaque sortie est une occasion d'apprentissage, alors sortez, explorez et profitez de cette expérience unique au bord de l'eau.

Plus d'articles sur le thème