Les bonnes zones
Les zones pour pêcher le brochet au printemps varient en fonction de la température de l'eau de votre spot de pêche. Fin avril, lors de l'ouverture, il se peut que les eaux soient encore froides si vous habitez en altitude ou dans la partie nord de la France. Toutefois, les poissons blancs devraient déjà commencer à se nourrir abondamment sur les bordures pour faire des réserves avant leur période de fraie, qui a généralement lieu d'avril à juin, lorsque l'eau dépasse les 10 degrés.
Vous pouvez donc observer les bordures, vérifier la présence de poissons blancs lors de votre ouverture, pour savoir quelle profondeur pêcher. Si l'eau est suffisamment chaude, ciblez des zones couvertes d'une fine végétation dans 50 cm à 2 mètres de profondeur. Dans le cas contraire, si l'eau est trop froide, pêchez les cassures en bordure de plateaux où les poissons blancs transitent souvent en attendant la bonne température.
Les bons leurres
Le brochet est un poisson opportuniste qui sait qu'un repas ne passe pas toujours à sa portée. Il va donc se poster à des endroits stratégiques pour intercepter un poisson blanc. Il apprécie particulièrement se nourrir de proies faciles, obnubilées par la reproduction. Nos leurres devront donc être très imitatifs pour être efficaces et duper les brochets en poste. On utilise donc des leurres souples ou durs, dont la taille et la couleur correspondent aux poissons blancs présents sur la zone.
Attention, un leurre efficace au printemps n'est pas forcément un gros leurre, la majorité des poissons blancs qui arrivent à maturité pour la reproduction ne mesurent pas plus de 10 cm. Dans une eau supérieure à 10 degrés, privilégiez par exemple un shad dont la queue bouge très rapidement, tel que le ferait un petit gardon qui cherche activement un partenaire. Les jerkbaits minnow et autres leurres durs qui vibrent beaucoup sont également très efficaces.
Les animations
Les animations des leurres au printemps sont encore une fois variables en fonction de la température de l'eau. De manière générale, si l'on pêche profond, on va essayer de ralentir l'action du leurre. Si les brochets sont dans peu d'eau, cela signifie que l'eau est suffisamment chaude pour que leur métabolisme tourne rapidement et on peut alors pêcher rapidement.
Dans le cas où l'eau serait suffisamment claire, essayer d'observer un poisson blanc dans sa vitesse de nage, l'objectif est de trouver un leurre qui peut fonctionner à la même vitesse. Les brochets sont des prédateurs dont la vue est très développée, il est donc important d'imiter le plus fidèlement possible ces proies au printemps.