Cet hiver 2024 a été particulièrement venteux. Mi-mars, enfin de belles journées pour prendre le large. Les deux premières parties de pêche avec mes clients sont marquées par des conditions météorologiques très différentes : grand soleil le premier jour et brume épaisse le deuxième. Mais à la clé, des lieus jaunes de plus de 80 cm sur chaque journée.
Du bateau au matériel de pêche : tout est prêt !
Je n'avais jamais connu un hiver aussi mauvais en termes de météo. Le vent en Manche était permanant, ne permettant pas de prendre le large. Il aura fallu attendre mi-mars pour pouvoir faire cap au large. Je trépigne d'impatience d'arriver sur les spots du large. Nous faisons une navigation agréable par mer calme, enfin ! La préparation du matériel est particulièrement soignée, que ce soit au niveau de mon bateau comme du matériel de pêche. Le nouveau vivier, le bac à poisson arrière, le moteur électrique, le stabilisateur Zipwake et tout l'électronique vérifié permettent d'optimiser davantage le confort et les performances.
Le nouveau matériel Kerfil flambant neuf est prêt à être mis à l'épreuve.
Démarrage en fanfare avec un premier combat puissant
Arrivé sur zone, je mets le moteur électrique Motorguide Xi5 en position fixe et explique la technique. Il n'y a pas encore de courant, Patrice met sa canne à l'eau et pratique la technique de l'ascenseur. Quelques minutes plus tard, il est en prise avec un gros poisson. Aux coups de tête, je lance les pronostiques : 80 cm, non 75 cm, peut-être 80 quand même... En effet, le combat semble puissant, Patrice prend son temps, comme je lui indique, nous avons tout notre temps, il faut savourer ce moment sans geste brusque.
Premier lieu jaune de 2024 : un monstre !
La lieu jaune arrive en surface, c'est un gros ! Patrice met au sec un poisson très long et bien dodu. Quel plaisir, voilà de quoi motiver l'équipage. Le poisson remplit le nouveau vivier, un superbe spectacle.
Des poissons difficiles, mais de qualité
S'en suit une pêche difficile. Les poissons sont bien là, mais le courant est faible et les touches sont timides. Après quelques ratés et ferrages trop hâtifs, c'est au tour de Stéphane de prendre un beau poisson. Un beau lieu jaune qui approche les 80 cm.
Des dauphins en chasse autour du bateau
Alors que nous sommes en action de pêche, des dauphins nous entourent et font remonter en surface un banc de sardines. C'est le grand festin, les sardines dansent en surface et les dauphins s'en délectent sous nos yeux ! Cette première sortie est savoureuse !
Place à la pêche multi-espèces
L'objectif n'est pas de prendre une quantité de lieus jaunes. Nous sommes satisfaits de la qualité des prises et changeons vite de spot pour trouver des appâts frais afin d'aller chercher d'autres espèces : turbots, raies, roussettes, merlans, grandes vives et bien d'autres.
La première sortie fût vraiment délicieuse tant au niveau des conditions météorologiques (mer d'huile et grand soleil) que des poissons de qualité. Les deux années de préparations de mon activité de moniteur guide de pêche en Normandie portent leurs fruits. De plus, la nature a été généreuse avec le spectacle des dauphins venus en pleine action de pêche ainsi qu'en navigation à trois reprises. Espérons que ce soit un bon présage pour la saison 2024.