J'ai passé quelques heures à décortiquer la météo et les courants océaniques afin de déterminer le programme de mes deux premières journées de moniteur guide de pêche. En effet, au large de Dieppe, nous sommes directement exposés au vent et à la houle. Il n'y a pas de zone de repli. Il faut donc une mer calme et une absence presque totale de vent pour espérer prendre le large dans des conditions confortables pour les clients.
Cap au large dans un brouillard épais
Le brouillard persistant à la côte s'avère aussi présent au large. Le radar Simrad Halo 20+ et ma VHF AIS RS20 remplissent pleinement leur rôle dans ces conditions. Nous partons à une vitesse de croisière modérée, le temps de faire connaissance avec la nouvelle équipe.
Arrivé sur zone, un cargo porte-conteneurs apparaît dans le brouillard, sous le bruit de sa corne de brume. Une ambiance fantôme se dessine.
De gros poissons d'entrée de jeu
Nos pêcheurs du jour sont attentifs et appliquent les consignes de maniement. D'entrée de jeu, les cannes plient. Les ensembles bait-casting Kerfil sont mis à rude épreuve. Les cannes Mustad Slow-Bouncer encaissent parfaitement les coups de tête de rushes des lieus et leur action souple en pointe permet d'éviter les décrochés.
Deux beaux lieus jaunes mis au sec
Arrivés en surface, nous mettons les deux beaux lieus jaunes à l'épuisette. Les clients sont ravis, les touches ne se sont pas faites attendre !
Comme la veille, nous cherchons la qualité et non la quantité. Arrivé à quatre beaux poissons dont deux spécimens de 78 et 81 cm, nous décidons d'aller voir ailleurs.
Une pêche diversifiée sur les ridens
Nous cherchons des maquereaux afin de servir d'appâts pour une pêche multi-espèces plus diversifiée.
Pêche sur les ridens de sable et arrivée précoce des bars
Sur les ridens, nous changeons de matériel et de technique afin de cibles d'autres espèces. Les montages coulisseau ou tenya sont parfaits pour cela.
Parmi les espèces, les premiers bars font une arrivée précoce et ont été remis à l'eau, ce qui est obligatoire avant le 1er avril.
La pêche au tenya est intéressante du fait de la loterie au niveau des espèces touchées tels que les merlans, grandes vives, turbots, limandes, raies. Il est impossible de prévoir avec certitude quelle espèce va mordre, à l'image de cette roussette gourmande dont la gueule ne permet pas d'ingérer le gros morceau de maquereau.