Les AAPPMA ont deux missions dans leurs statuts. La protection du milieu aquatique et le développement du Loisir Pêche au même titre que la Fédération de Pêche Départementale. Voyons ce que cela implique aux niveaux de leurs actions.
Chaque AAPPMA en fonction de son président et membres du bureau, choisit en votant, les actions qu'elle souhaite réaliser au sein de leur territoire.
Elles sont toutes de taille différente que ce soit en termes de linéaire de cours d'eau et plans d'eau, mais aussi en effectif de pêcheurs ou adhérents.
Mais elles ont toute en commun, les mêmes missions qu'elles doivent accomplir au niveau statutaire bien souvent avec leurs membres et adhérents.
Protection du milieu aquatique
Les AAPPMA ont pour rôle d'entretenir et de protéger le milieu aquatique au niveau local, c'est-à-dire sur les baux de pêche (= territoire) qui leur appartient.
Ces baux de pêche appartiennent aux propriétaires riverains qui rétrocèdent leur bail de pêche contre une carte de pêche, contre un Euro symbolique ou en louant le bail pour des montants dépendant du riverain et de l'intérêt piscicole et halieutique de la portion de rivière ou plan d'eau. En contrepartie, l'AAPPMA se doit d'entretenir le parcours correspondant.
Elles participent aux actions gérées et centralisées au niveau départemental par la Fédération de Pêche Départementale ou FDPPMA (Fédération Départementale de Pêche et de protection du Milieu Aquatique) mise en place par les salariés qui répondent aux attentes et aux volontés des membres du bureau élus par les pêcheurs.
Dans le cadre de cette mission, les AAPPMA mettent en place des actions diverses comme les pêches électriques de suivi et de comptage des populations piscicoles, la gestion de rivière et de plan d'eau (empoissonnement, suivi, …), l'entretien des cours d'eau et plan d'eau, la mise en place de plan de gestion, le montage de dossier de subventions sont des exemples.
Développement du Loisir Pêche
Par développement du Loisir Pêche, il faut comprendre toutes les actions qui mettent en valeur le potentiel halieutique de l'AAPPMA mais aussi la mise en place d'animation pour former les nouveaux pêcheurs, mais aussi conserver les pêcheurs déjà adhérents.
Chaque AAPPMA une fois de plus, choisi ou pas de mettre en place des actions ponctuelles ou sur du plus long terme pour valoriser le loisir pêche. Elles sont sous forme de journées d'animation locale et/ou départementale, la création d'une école de pêche ou APN (Atelier Pêche et Nature), l'organisation d'événements comme des concours de pêche, compétitions amicales, journée nationale de la pêche, etc.
La valorisation halieutique peut aussi être la création de parcours spécifique, parcours mouche, ou carpe de nuit, et ces dernières années par la création de parcours labellisés (découverte, famille, passion).
Ces actions permettent de former de nouveaux pêcheurs, fidéliser, mais aussi montrer une belle image de la pêche auprès du grand public.
Participer à l'assemblée générale et aux actions ponctuelles
Chaque pêcheur se doit d'adhérer à une AAPPMA pour prendre sa carte de pêche et exercer son loisir.
Il peut choisir l'association où il prend sa carte et il n'est en aucun cas une obligation de la prendre dans la commune où l'on habite. Cette carte peut être départementale ou faire partie d'un regroupement de départements comme le CHI (Club Halieutique Interdépartemental) ou l'EH (Entente halieutique) ou l'URNE (Union régionale du Nord-est) ou des trois groupements qui forment l'EHGO (Entente Halieutique du Grand Ouest) et qui permet de pêcher dans 91 départements.
En adhérant, il est donc membre d'une association. Le pêcheur se doit en principe de participer bénévolement à des actions sans que ce ne soit une obligation, mais aussi de venir aux assemblées générales pour participer à la vie de l'association à laquelle il adhère.
Dans les faits, les pêcheurs sont plutôt consommateurs qu'acteurs. Le bénévolat se meurt et les AAPPMA manquent de mains et de personnes pour les aider à réaliser leurs missions que ce soit pour participer aux chantiers d'entretien qui représentent un travail colossal, aux actions d'animations en accompagnants les jeunes et en encadrant les animations, en donnant un coup de main pour les pêches électriques, etc.
Sans vouloir être donneur de leçons, il serait donc intéressant et cohérent d'aider nos AAPPMA autant que faire se peut pour faire vivre ces associations et permettre de développer le plus d'actions possibles pour l'avenir de notre loisir et de nos milieux aquatiques.
N'hésitez pas à contacter votre AAPPMA pour vous porter volontaire. Vous serez bien accueillis !