La stabilité va dépendre de plusieurs choses
Tout d'abord de la dextérité du pêcheur qui est assis dans le flotteur, c'est le premier facteur, et il a son importance. Tout le monde n'ayant pas la même facilité et la même expérience à naviguer dans nos petits morceaux de plastique. Ensuite, il y a bien sûr la forme de la coque, un kayak long et fin, type ponté, sera rapide, mais instable. À l'inverse, un kayak court et trapu sera plus « assis » sur l'eau.
La plupart des kayaks de pêche moderne sont stables, certains ont des dessins de coque dits en aile de mouette, d'autres ont des formes catamaran et la plupart sont assez larges, au dessus de 75 cm de largeur. La moyenne étant entre 80 et 85 cm de large. Malgré cela, beaucoup ne les trouvent pas encore assez stables, par manque de pratique bien souvent. La pêche en kayak s'est démocratisée depuis quelques années et beaucoup s'y adonnent sans aucune expérience.
Déterminant selon la pratique
Suivant la pratique, un gain supplémentaire de stabilité ou de flottabilité (pour les personnes corpulentes par exemple) est nécessaire.
- Pour les pratiquants de pêche sous-marine, qui ont besoin de se mettre à l'eau souvent et de remonter dans leur flotteur
- Pour les débutants pour gagner un peu plus d'assurance
- Pour les adeptes de la pêche debout
- Pour les pratiquants de la pêche à la mouche en kayak
- Pour la pratique de la voile en kayak
Pour ce faire, il existe un système simple à rajouter, c'est une paire de stabilisateurs additionnels. Différents systèmes existent, prêts à être montés sans grandes difficultés.
Les flotteurs rigides (Galaxykayaks, RTM)
Ils se montent sur des bras rigides, eux-mêmes montés sur la coque du kayak. Ils sont bien souvent rabattables, à plusieurs positions. Certains kayaks possèdent des inserts pour monter ces systèmes. Il est également possible de les monter à l'aide d'accessoires Railblaza ( voir photo) qui viennent se fixer sur les rails d'accessoires existants. Sinon on peut aussi rajouter des inserts spécifiques, s'ils ne sont pas d'origine, pour installer le système de bras porteurs.
Certains flotteurs additionnels ont même des trappes étanches pour stocker du matériel à l'intérieur, très pratiques si l'on part en week-end trek pêche en autonomie.
Les flotteurs gonflables (Hobie)
Ces flotteurs ont l'avantage d'être très légers, le principe d'installation est le même que pour les systèmes rigides.
Dans tous les cas, évitez les systèmes bricolés, même si le coût est à prendre en compte, de grandes contraintes dues au poids de l'embarcation, à la force des vagues, aux mouvements du kayak, mettent le montage à rude épreuve. Privilégiez donc un système étudié pour, plutôt qu'une bricole approximative. Il faut compter entre 200 et 400 euros, à peu près, pour un système complet, fiable et facile à mettre en place. La tranquillité d'esprit n'a pas de prix ...