Un profil de tête particulier
Cette tête plombée présente deux caractéristiques nouvelles dans sa forme par rapport à ce que nous connaissons des têtes plombées Crazy existantes destinées à être montées sur le Crazy Sand Eel et le Crazy Paddle Tail.
Premièrement, le dessous de la tête est plat et non rond comme sur les autres modèles. Cela aura l'effet de faire planer le leurre et de freiner la descente.
La seconde caractéristique est la forme triangulaire sur le dessus de la tête qui permet de désaxer la tête lorsque le pêcheur effectue des tirées sèches. C'est ici que le nom dart tire son origine.
La pêche à darter consiste à désaxer le leurre sur le plan horizontal lors de l'animation simulant la fuite d'une proie blessée. Les prédateurs en sont très friands.
Tailles et grammages
La tête plombée Dart est disponible en taille 2 et 3, c'est-à-dire pour les gammes Crazy Sand Eel et Crazy paddle Tail 120 et 150 mm.
Le modèle 10 g pour la taille 2 (120 mm) et le modèle 15 g pour la taille 3 (150 mm). Ces deux modèles sont les premiers de la série et nul doute que d'autres viendront compléter la gamme.
Pour quelle utilisation ?
Cette tête plombée ouvre de nouveaux horizons. Habituellement, les Crazy Sand Eel étaient employés pour les pêches rapides, animés par des tirées sèches continues en laissant descendre rapidement le leurre vers le fond lors de pause.
Avec les nouvelles têtes Dart, l'animation sera similaire. La descente du leurre lors des pauses sera plus longue et plus planante. J'y vois un intérêt face aux poissons postés en début de saison qui n'ont pas forcément l'énergie pour sauter sur une proie qui se dérobe très rapidement. Ici, avec la descente du leurre plus lente, ils pourront se saisir plus facilement du leurre.
Les animations "FR_SPELLING_RULE" pourront, elles, exciter les poissons les plus récalcitrants. Pensez à ajouter un rattle dans les leurres que ce soit sur les Crazy Sand Eel ou le Crazy Paddle Tail. C'est un vrai plus.
Enfin, avec les têtes plombées Crazy traditionnelles, il était compliqué de pratiquer la pêche à gratter. Face à des poissons calés au fond, ou alors qui sont eux-mêmes en train de se nourrir sur le fond, la pêche à gratter est la technique qui vous apportera les meilleurs résultats.
Elle consiste à prendre contact avec le fond entre chaque animation. Le leurre, retombant au fond, décollera un peu de substrat si vous êtes sur un fond de sable par exemple et fera du bruit ce qui attirera le poisson.
Posé au fond, le leurre aura une présentation naturelle grâce à la tête Dart. La tête reposera sur le fond et le leurre sera légèrement relevé, laissant imaginer une petite proie fouillant le fond. Les prédateurs raffolent de ce type d'animation.