Retour d'expérience / Zenaq Expedition 73, canne multi-brins pour toutes les destinations

Une canne en 3 brins, ce qui facilite le transport ! © Likid Fishing

L'Expedition 73 de Zenaq est une canne à pêche bien dimensionnée pour pêcher un grand nombre d'espèces de poissons autour du monde, comme le dorado ou le taimen ! Découvrons ensemble cette canne multi-brins, taillée pour l'aventure !

Expedition EP73S

Esthétiquement, la canne Expedition 73 de Zenaq est très sobre, pour faire simple, tout est noir !
L'épaisse couche de vernis sur le blank lui donne un lustre très classe, et la protège des éléments extérieurs, comme le sel et les chocs, ce qui est parfait pour résister aux maltraitances que nous faisons subir à nos cannes lors des voyages.
L'Expedition EP73S est solide.
L'Expedition EP73S est solide.
Les anneaux utilisés pour cette canne sont solides et sont de très bonne qualité. Les ligatures et les sous ligatures sont elles aussi solides. Gage de qualité de la marque Zenaq, elles sont réalisées à la main, et sont tout simplement parfaites !
Les ligatures sont bien réalisées.
Les ligatures sont bien réalisées.
La canne est construite en trois brins égaux, les emmanchements entre ces brins sont précis, renforcés et solides.  
Les emmanchements sont précis.
Les emmanchements sont précis.
La canne mesure 2,21 mètres, mais elle est dotée d'une poignée relativement longue, d'environ 50 centimètres, ce qui donne l'impression d'avoir une canne plus courte en main.
 
La mousse utilisée pour recouvrir la poignée est différente de la majorité des cannes du marché. Celle-ci est moins dure et très agréable au toucher. Le porte moulinet est lui aussi agréable à tenir, et une bague permet de sécuriser le serrage du moulinet, en faisant contre écrou.
 
La canne est très agréable en main.
La canne est très agréable en main.
Cette longueur de poignée permet d'avoir un bon bras de levier pour les combats intenses ! Car oui, il ne faut pas réserver cette canne pour pêcher des poissons en dessous de cinq kilogrammes, elle est faite pour s'attaquer à des poissons d'une dizaine de kilogrammes.
 
Son action, plutôt souple en pointe, permet d'utiliser un bon panel de leurres, comme les top water, les leurres souples ou les jerkbait minnow.
 
La puissance indiquée de 20-90 grammes est cohérente et réaliste, je n'ai pas à la réévaluer.
 
Enfin, l'EP73S est vendue avec un fourreau en tissu et deux sangles, qui permettent d'attacher les 3 brins ensembles. Malheureusement, elle n'est pas livrée avec un tube rigide de transport, ce qui est bien dommage pour une canne dite : de voyage.

Pour l'accompagner 

Un moulinet spinning en taille 4000, doté d'un frein puissant, le tout garni avec une tresse de 30 au 40 livres, est ce qui équilibre le mieux cette canne. Ceci donne un ensemble super léger, très puissant, agréable à utiliser toute une journée.
Un moulinet en taille 4000 équilibre bien l'EP73S.
Un moulinet en taille 4000 équilibre bien l'EP73S.

Utilisation 

Même si la canne est tactile et que l'on détecte facilement la moindre touche, en termes de combat, il faut tout de même avoir affaire à un sérieux combattant pour rester en cohérence avec la puissance de cette canne, et profiter du combat.
 
De ce fait, je trouve cette canne un peu trop puissante pour pêcher le brochet ou le peacock bass. Par contre, pour pêcher le poisson coq, l'aïmara, le bar rayé, les petits tarpons, le barracuda, le dorado, le taimen, le barramundi, et une multitude d'espèces combattantes, autour de 10 à 20 kilogrammes, elle est tout simplement exceptionnelle !

Mon avis 

La canne a beau être au catalogue de Way of Fishing depuis plusieurs années, elle reste probablement une des meilleures canne spinning multi-brins du marché actuel ! Elle est légère, puissante, tactile, solide, bref, elle a tout pour plaire ! 
 
Avec sa puissance de ligne de 40 livres, c'est une canne qui permet de s'amuser sur des espèces de taille moyenne, tout en gardant une certaine puissance si jamais un beau poisson se présente.
 
Même si elle représente un certain investissement, avec un prix affiché de 1020 €, on peut lui faire confiance pour nous accompagner pendant de nombreuses années dans tous nos périples, et ceci avec une grande fiabilité !
 
Je dois avoir la mienne depuis six années et je n'ai absolument pas prévu de la remplacer. C'est une canne complémentaire, à la fois quand je pêche léger ou lourd, qui permet de s'adapter à la situation.

Expedition EP73S

Marque : Zenaq
Longueur : 221 centimètres
Composition : 3 brins
Encombrement : 79 centimètres
Poids : 193 grammes
Puissances : 20-90 grammes
Puissance ligne = PE 4
Accessoires = 1 fourreau compartimenté et 2 sangles de canne
Distributeur France = Way of Fishing
Prix = 1020 €
 
Plus d'articles sur le thème