Choisir le type de bas de ligne pour pêcher les carnassiers d'eau douce

Quel type de bas de ligne pour les carnassiers ? © Antonin Perrotte-Duclos

Chaque type de pêche en eau douce comporte ses spécificités et ses besoins en matériel et le type de bas de ligne en fait partie. Mais comment peut-on choisir parmi les différentes marques et modèles sans se prendre la tête ?

Le hard fluorocarbone

Le hard fluorocarbone est une variante d'un fluorocarbone classique dont la matière est très dure et résistante. Ce dernier permet d'obtenir une résistance à l'abrasion inégalée, mais possède également des inconvénients. Sa raideur le rend difficile à utiliser pour certaines techniques qui demandent de la souplesse lors du combat. Les nœuds de raccord avec la tresse ont également tendance à glisser, puisque cette dernière ne parvient pas toujours à mordre dans la matière du fluorocarbone si elle n'est pas assez fine. Certains nœuds sont d'ailleurs très difficiles à réaliser et ont tendance à glisser une fois en tension.

Le hard fluorocarbone s'utilise donc dans peu de circonstances, bien qu'il y soit indétrônable. On l'emploie majoritairement pour réaliser une tête de ligne anti-coupe pour pêcher le brochet, puisque sa résistance à l'abrasion évite que les dents des poissons ne l'abîment.

Choisir le bon type de bas de ligne pour pêcher le brochet
Choisir le bon type de bas de ligne pour pêcher le brochet

Le nylon

Le nylon est le bas de ligne le plus employé par la majorité des pêcheurs puisqu'il est à la fois pratique et peu onéreux. Son principal avantage est sa souplesse, aussi bien à la traction que lorsque l'on essaye de le plier. Les nœuds de raccord avec le nylon se passent souvent très bien, la tresse peut facilement le pincer et donc serrer très fort. Toutefois, ses principaux désavantages sont sa faible résistance à l'abrasion et à la chaleur. Une faible résistance à l'abrasion peut ne pas être un problème lorsque l'on pêche dans des zones peu rocailleuses, mais la sensibilité à la chaleur demande de réaliser de bons nœuds si l'on ne souhaite pas perdre toute la résistance initiale.

On utilise donc principalement le nylon pour pêcher la truite en rivière, où la souplesse et l'élasticité sont importantes. On peut également s'en servir pour pêcher au leurre de surface le black-bass et la perche, dans le but de limiter les à-coups lorsqu'un poisson saute après le ferrage et éviter les décrochés.

Le bas de ligne a son importance
Le bas de ligne a son importance

Le super soft fluorocarbone

Le fluorocarbone super soft, signifiant très doux, est un bon compromis entre le nylon et le hard fluorocarbone. Sa résistance à l'abrasion est supérieure à un nylon, tout en permettant de réaliser facilement des nœuds solides qui ne glissent pas et qui ne se fragilisent pas autant avec la chaleur. On l'utilise aussi bien pour pêcher le brochet (en bas de ligne avant la tête de ligne anti-coup), que pour la pêche du sandre, de la perche ou du black-bass.

Bien évidemment, on perd un peu de résistance à l'abrasion par rapport au hard fluorocarbone, mais les avantages compensent largement la différence. C'est tout simplement le bas de ligne le plus passe-partout, que vous pouvez évidemment changer dans les cas spécifiques évoqués précédemment.

Plus d'articles sur le thème