1) La pression maximale
Une des premières informations à contrôler, est de vérifier la pression maximale de gonflage que la pompe peut atteindre. En effet, elle doit être capable de délivrer la pression nécessaire au gonflage de l'embarcation.
Les modèles qui délivrent une pression de 20 Psi sont parfaitement adaptés pour gonfler un float-tube ou un flatform. Elles sont souvent vendues pour gonfler les paddle board, et c'est dans ce même rayon que l'on va les retrouver.
2) Le débit d'air
Un autre critère à vérifier est le débit d'air, car plus celui-ci est petit, et plus la pompe va mettre de temps à atteindre la pression désirée.
Pour un float-tube en PVC, avec une pompe de 70L/min, le temps de gonflage est d'environ 3 minutes. Pour un modèle en Dropstich, il faut compter une dizaine de minutes.
3) Le branchement électrique
Dans la plupart des cas, au bord de l'eau, c'est la prise 12 volts de l'allume-cigare de la voiture qui va servir à alimenter la pompe.
Il faut donc vérifier que la pompe se branche ainsi, que le câble nécessaire au branchement est inclu et assez long.
4) Les embouts qui correspondent
Avant d'acheter une pompe, il faut aussi vérifier qu'elle est fournie avec les embouts qui correspondent aux valves de l'embarcation.
Il vaut mieux prendre la pompe avec ses embouts en même temps, car ce n'est pas toujours possible d'adapter un embout d'une marque, sur une pompe d'une autre marque.
En général, c'est l'embout de type SUP qui est utilisé pour se connecter à la valve.
5) La programmation
Enfin, par commodité, il faut prendre un modèle programmable. C'est-à-dire qu'après avoir programmé la pression désirée et actionnée la pompe, celle-ci va s'arrêter automatiquement une fois la consigne atteinte et maintenir la pression, le temps que l'on referme la valve.
Autant de critères à prendre en compte avant l'achat d'une pompe électrique pour gonfler un float-tube.