J'ai testé... / Ima Popkey 120, un stickbait avec une nage rapide et désordonnée

La nage du Popkey 120 est originale. © Likid Fishing

Le Popkey 120 se distingue par sa capacité à simuler une proie en détresse avec une nage désordonnée et rapide, contrairement aux stickbaits classiques. Un incontournable pour les pêcheurs recherchant des touches rapides, notamment pour le bar, la perche, l'aspe, et bien plus à l'international.

Popkey 120

Même si le Popkey 120 ressemble à un popper, et que son nom le laisse sous-entendre, il ne faut pas s'y méprendre, car ce n'en est pas un !

Le Popkey 120 n'est pas un popper !
Le Popkey 120 n'est pas un popper !

En effet, son nez est effilé mais non-concave, il ne fait pas le bruit caractéristique du popper. Il s'agit donc d'un stickbait flottant, qui nage en walking the dog à la surface de l'eau.

Lorsqu'on l'anime, il réalise un walking the dog très marqué, en zig zag, grâce à son museau pointu qui le fait changer rapidement de direction. Lorsqu'on l'anime canne basse, ce museau à aussi la particularité de faire plonger le leurre, ou de le faire remonter, de façon aléatoire, ce qui donne une nage désordonnée.

À l'arrêt, le leurre ne reste pas à l'horizontale et se place à la verticale. Il n'est donc pas possible de lui faire faire de pauses, c'est un leurre qui est à manier en continu, plutôt de façon énergétique.

Il faut animer en continu le Popkey 120.
Il faut animer le Popkey 120 en continu.

Le Popkey 120 est assez léger pour sa taille, 16 grammes pour 12 centimètres, ce qui fait qu'il se lance correctement, sans plus. C'est un leurre avec lequel on va préférer chercher la précision en bordure ou près des obstacles, plutôt que les records de distance.

Niveau fabrication, il n'y a pas de mauvaises surprises avec Ima, le leurre est solide, ainsi que les hameçons triples et les anneaux brisés. Il permet de pêcher des poissons jusqu'à une dizaine de kilogrammes, tout en gardant les hameçons d'origines.

Il est possible de remplacer les hameçons triples par des simples, sans que cela n'altère sa nage, en taille 1 voir 1/0, suivant l'espèce recherchée.

L'oeil reprend le logo de la marque Ima.
L'œil reprend le logo de la marque Ima.

Utilisation

En France, sa forme et sa taille sont parfaites pour rechercher le bar en mer, mais l'on peut très bien l'utiliser pour pêcher la perche et l'aspe.

À l'étranger, il convient pour pêcher les poissons jusqu'à une dizaine de kilogrammes, qui réagissent bien aux animations rapides et désordonnées, comme le peacock bass et le barracuda.

Mon avis 

Le Popkey 120, avec sa nage très rapide et désordonnée, est un bon complément aux autres stickbait classiques, avec leur nez rond, ainsi que leur nage lente et prévisible, car le Popkey 120 fait tout le contraire !

Il est assez déroutant à utiliser au début, mais une fois maîtrisé, il a tout son intérêt et permet de proposer une alternative aux stickbaits classiques.

En d'autres termes, le jour où aucun stickbait ne semble faire effet ou que l'on voit des poissons monter sans attaquer, essayez le !

Il permet de ne pas donner aux poissons le temps d'analyser le leurre avant d'attaquer, et c'est exactement ce qu'il faut faire avec certaines espèces pour déclencher des touches.

Popkey 120

  • Marque : Ima
  • Longueur : 12 centimètres
  • Poids : 16 grammes
  • Type : Stickbait
  • Profondeur de nage : Surface
  • Action : Walking the dog
  • Densité : Flottant
  • Prix : 34 €
  • Distributeur France : Way of fishing
Plus d'articles sur le thème