Un nombre constant de contestataires
Depuis un certain temps, le nombre d'opposants à la pratique de la pêche de loisirs ne cesse d'augmenter et de prendre une place démesurée, notamment à travers les réseaux sociaux. De nombreux groupes se revendiquant pour la protection du monde animal, tentent depuis plusieurs mois de mettre à mal notre pratique.
Pétitions, manifestations, plateaux-télé, ces personnes veulent carrément faire interdire la pêche de loisirs. Et malheureusement, certaines enseignes, de peur de perdre une clientèle qui elle ne pêche pas, ont déjà capitulé face à ces actions. Ainsi, dans certains magasins, il n'est plus possible d'acquérir des vifs pour pratiquer la pêche des carnassiers et certains maires de grandes villes ou de villes moyennes tentent d'interdire la pêche dans leur commune.
La pratique du no-kill également attaquée
Même si de nos jours un nombre important de pêcheurs s'adonne à la pratique du no-kill pour préserver la ressource, les anti-pêche tentent de mettre en avant la souffrance des poissons pour exacerber le côté inutile de cette pratique. Peut-être préfèrent-ils les pêcheurs qui pratiquent leur passion pour des fins uniquement alimentaires ? Disons qu'on a du mal à le croire, et qu'aucune de nos initiatives ne semble les satisfaire.
Des politiques prêts à leur donner raison
C'est dans cette atmosphère plutôt délétère que plusieurs hommes politiques viennent de décider de proposer une loi pour interdire la pratique de la pêche de loisirs sur l'ensemble du territoire français ! À ce jour, nous n'avons pas encore la date exacte du dépôt de cette proposition de loi auprès de l'Assemblée nationale, ni d'ailleurs le contenu exact de cette loi !
La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF), ainsi que l'ensemble des membres du syndicat professionnel dédié à la défense des intérêts (économiques, techniques et réglementaires) des industriels, fabricants, importateurs, distributeurs et détaillants d'articles de pêche sur le marché français (GIFAP) prennent très au sérieux cette proposition de loi et demandent à tous les pêcheurs de se préparer à une future mobilisation pour tenter de sauver notre passion.