Dowzone 220
À première vue, le Dowzone 220 ressemble à un glide bait, avec son articulation unique, sa queue souple, et ses 22 centimètres le long. Cependant, son apparence est trompeuse, car il s'apparente plutôt à un stickbait flottant !
Même si cela peut paraître difficile à croire, le Dowzone 220, avec sa densité flottante, est bel et bien un stickbait de surface, qui s'anime de la même manière, pour exécuter une nage en walking the dog.
Son walking the dog est particulier, car sa bavette le fait tourner rapidement da gauche à droite, mais le freine et limite la distance parcourue après chaque coup de canne, il fait comme un walking the dog serré, quasiment sur place. Cette bavette a même tendance à faire remonter son nez en surface, pour donner l'impression de voir un poisson en train de se nourrir ou de mourir.
Pour être honnête, les cinq premières minutes où j'ai mis ce leurre à l'eau, j'ai pensé m'être fait avoir par de fausses promesses, car ce leurre ne nage tout simplement pas et il nécessite une certaine adaptation pour réussir à le faire évoluer.
Il faut absolument l'animer à la canne, et avoir le bon tempo, ni trop lent, ni trop rapide. Ramené en linéaire, il ne nage pas.
Au niveau de la construction, la qualité est toujours au rendez-vous avec Jackall et l'on retrouve certaines spécificités communes à d'autres leurres de la marque.
Le leurre est bien fini, les couleurs sont belles et les hameçons sont montés sur des émerillons rolling.
Utilisation
Le Dowzone 220 est utilisé pour la pêche du bar, au Japon. Même si sa taille ne ferait pas peur à nos bars européens, qui sont capables d'attaquer des mulets, nous ne sommes pas vraiment habitués à utiliser des cannes XXH pour pêcher le bar.
En Europe, nous pêchons généralement le bar avec du matériel plus léger, et devoir emmener une canne juste pour pouvoir utiliser un leurre, me paraît compliqué.
En eau douce, pour pêcher le brochet, le Dowzone 220 mérite d'être essayé, même si à première vue, je pencherais plutôt pour utiliser un glide bait de surface, qui a une nage plus appropriée et une vitesse variable.
En fait, l'espèce pour laquelle le Dowzone 220 a été tout spécialement développé n'est ni le bar, ni le brochet, c'est le murray cod, un poisson d'Australie. Dans le même esprit, ce leurre devrait être efficace sur le papuan bass. Le leurre est conçu pour être animé même s'il ne reste plus beaucoup de bannière, pour pêcher les endroits encombrés.
Mon avis
Dowzone 220
- Marque : Jackall
- Longueur : 22 centimètres
- Poids : 112 grammes
- Type : Stickbait
- Action : Walking the dog
- Densité : Flottant
- Prix : 89,95 €
- Distributeur France : Illex