J'ai testé... / Ima Aira Cobra 160, un popper solide qui nage comme un stickbait

L'Aira Cobra 160 est solide. © Likid Fishing

Nouveauté 2024, l'Aira Cobra 160 est un popper de 16 centimètres destiné aux pêches fortes. Regardons ensemble ce que ce popper, signé Ima, nous réserve une fois sur l'eau.

Aira Cobra 160

La forme du Aira Cobra 160 est très simple, le leurre est composé d'un corps typique de stickbait, avec une bouche de popper, taillée en V et légèrement incurvée.

La bouche en V du Aira Cobra 160.
La bouche en V du Aira Cobra 160.

Mais ce qui fait la force de ce leurre, ce n'est pas vraiment son esthétique semblable aux autres popper, mais ce qui se cache à l'intérieur.

Il possède plusieurs billes bruiteuses et une armature traversante, pour lui donner une solidité absolue face aux plus gros prédateurs.

Un leurre avec armature interne est solide.
Un leurre avec armature interne est solide.

Une fois sur l'eau et animé par de fortes tirées, le leurre réalise un "pop" que je qualifierais de discret. Il est possible de l'animer plus doucement, dans ce cas, il exécute un walking the dog, accompagné du pop typique d'un popper.

La couleur #002 est polyvalente pour la pêche en mer.
La couleur #002 est polyvalente pour la pêche en mer.

C'est original de voir un leurre capable d'avoir une nage de stickbait flottant, combiné au bruit que fait un popper. Ceci ajoute une option intermédiaire, entre un popper et un stickbait classique.

Comme bien souvent avec les poppers, et le Aira Cobra 160 ne fait malheureusement pas exception à la règle, le leurre supporte mal les vagues et si celles-ci sont trop grandes, il devient inutilisable.

Utilisation

La construction et les hameçons très solides du Aira Cobra 160 le destinent aux pêches fortes et aux poissons capables de casser des leurres d'un coup de mâchoire. Ainsi, les thons et les carangues de taille moyenne sont des espèces auxquelles on peut destiner ce leurre !

Un leurre multi-espèces à emmener partout.
Un leurre multi-espèces à emmener partout.

On peut également l'utiliser pour pêcher le bar, et toutes les espèces sensibles aux popper, comme le mahi-mahi, le poisson coq, la liche, les petites carpes rouges et l'aïmara.

Mon avis

Habitué de voir des leurres de plus petite taille chez Ima, c'est avec réussite que la marque s'attaque aux modèles de tailles supérieures, destinées aux pêches fortes et exotiques. Vu la solidité approuvée de leur gamme plus petite, je n'ai aucun doute sur la durabilité de ce popper de 16 centimètres.

Avec ses billes bruiteuses et son armature solide, il est idéal pour les gros prédateurs.

Il reste juste à espérer qu'Ima continue de développer d'autres grands leurres de cette qualité, orientés pêche exotique.

Aira Cobra 160

  • Marque : Ima
  • Longueur : 16 centimètres
  • Poids : 65 grammes
  • Type : Popper
  • Densité : Flottant
  • Prix : 48 €
  • Distributeur France : Way of Fishing
Plus d'articles sur le thème