Kluber 180 SF
La nage du Kluber 180 SF est assez minimaliste, elle consiste en un léger dandinement du leurre. La tête et la queue suivent l'axe de récupération, imposé par la bavette, et il n'y a que l'articulation centrale qui se déplace de gauche à droite.
C'est un leurre fait pour les récupérations lentes, car s'il est ramené trop rapidement, ce dandinement ne s'exécute pas, idem s'il y a trop de courant.
Dès qu'on le récupère, il plonge rapidement jusqu'à 1,5 mètre de profondeur et remonte doucement lorsqu'il n'est pas ramené.
L'idée est d'imiter un poisson qui nage doucement, ce qui représente une proie facile pour un prédateur.
Les couleurs proposées actuellement sont orientées pêche du black-bass, dont la classic japan shad, pour laquelle j'ai eu un coup de cœur, et qui fait penser à l'ablette.
Avec sa plaque réfléchissante en son milieu et sa coque transparente qui laisse apparaître des reflets bleus et violets, elle est parfaite pour pêcher dans les eaux claires.
Les hameçons sont garnis de plumes, pour favoriser leur déplacement lors de l'aspiration des poissons.
Utilisation
Le Black-bass et le brochet sont les cibles prioritaires de ce Kluber 180 SF, même si compte tenu de sa queue souple, je le réserverai uniquement à la pêche du black-bass.
Vu la profondeur à laquelle ce leurre plonge, il est préférable de l'utiliser dans des zones de 2 à 4 mètres de fond. Ce n'est pas un leurre que l'on utilise pour prospecter les bordures rapidement, mais il convient bien pour prospecter le long des cassures marquées ou les lacs profonds, comme les carrières, de façon minutieuse.
Mon avis
En ce début d'année, Illex propose plusieurs références hors catalogue, dont le Kluber 180 SF. Je n'avais jamais entendu parler de ce leurre. Il se révèle être une bonne surprise, surtout pour pêcher le black-bass en eaux profondes, au début du printemps pendant le pre-spawn, ou pendant l'automne.
Il faut l'animer très lentement en faisant des pauses, ce qui correspond bien aux pêches que l'on pratique à ces époques de l'année, lorsque les eaux sont froides.
Il permet de pêcher les mêmes zones qu'avec des jerkbaits minnow, avec un côté moins agressif et plus lent, ce qui est bienvenue, surtout lorsque les poissons sont amorphes.
Seul hic, pour 80 €, un minimum d'une queue supplémentaire aurait été bien vu, surtout qu'il n'y a qu'une vis à défaire pour la changer.
De plus, elle ne semble pas disponible à la vente séparément. Dommage, car si des brochets sont dans les environs, ils risquent de vite l'abîmer.
Quoiqu'il en soit, le kluber 180 SF est disponible en quantité limitée, c'est donc maintenant ou jamais pour se le procurer.