TRD Gobyz
Le TRD Gobyz, comme son nom le laisse présager, est un leurre qui imite un gobie. Le leurre est dense au niveau de la tête, pour garantir sa tenue à la verticale, tête vers le fond, même si la tête plombée assure aussi cette position. Ainsi, il imite un poisson qui se nourrit sur le fond, laissant apparaître son ventre.
Pour le monter, une tête plombée de type Ned Rig rend l'ensemble intéressant, comme la Nedlocks HD de Z-Man, ou tout autre modèle similaire fait également l'affaire. L'important est de bien utiliser cette forme de tête plombée, dite champignon.
Mais on peut aussi le monter sur une tête football ou en drop shot.
La queue est petite, mais ne devrait pas se faire couper si facilement, grâce à l'élasticité des produits Z-Man et son célèbre ElasZtech breveté.
Pour l'instant, le TRD Gobyz est proposé en 8 couleurs, plutôt similaires entre elles, principalement à base de kaki, de marron, de noir et de violet.
Utilisation
La première espèce de poisson à laquelle on destine ce leurre est, sans surprise, le black-bass, sur les secteurs où le gobie est présent, car il fait partie de leur alimentation principale.
Pour cibler la perche, et même le sandre, cette imitation de gobie est également très pertinente à utiliser. Elle imite un petit poisson qui fouille le fond, elle est bien pratique lorsque l'on souhaite travailler un leurre longtemps au même endroit, comme sous un arbre ou le long d'une pile de pont.
Mon avis
Dans le même esprit que le Dark Sleeper de Megabass, pour ce qui est de la ressemblance désirée avec un gobie, ce leurre, avec son montage en Ned Rig, apporte une autre approche, plus lente et surtout verticale.
Cette association est idéale pour pêcher les zones de substrats rocailleux et les enrochements, zone de vie privilégiée des gobies.
Sa taille aussi, plus petite, permet de mieux coller à la taille des gobies suivant les secteurs. C'est un bon complément pour varier du traditionnel worm, que l'on peut utiliser toute l'année.