De bonnes bases
Nous connaissions tous l'ancien leurre Osarda de Caperlan. Celui-ci était un swimbait avec le plomb intégré dans le corps. Il a fait ses preuves, mais avait aussi ses lacunes dans la solidité et le manque de polyvalence dans les techniques d'utilisation pour la pêche du bar !
Pas de panique, Décathlon Caperlan nous régale avec un nouveau shad qui ne repart pas sur les mêmes bases et qui promet de bons moments au bord et sur l'eau.
Les bonnes recettes de la première version ont été reprises, à savoir sa forte vibration et son petit paddle assez caractéristique. Sur le Osarda deuxième du nom, Caperlan a amélioré la partie avant en remettant une tête plombée, mais cette fois-ci extérieure. Nous sommes désormais sur un shad plus classique, mais qui a l'avantage de permettre, par cette modification, plus de performance et surtout plus de polyvalence dans les techniques d'animation.
L'idée principale de ce shad est d'avoir un paddle qui vibre fort. Il sera particulièrement utile et intéressant quand les conditions sont un peu musclées, avec soit de l'eau teintée ou une mer qui est très marquée. On sait que dans ces conditions-là, les vibrations élevées sont un vrai plus qui est recherché par les poissons.
Différentes tailles pour différentes utilisations
L'Osarda est présenté sous forme de combo de deux leurres que l'on trouvera en deux tailles, le 8 cm en 7g et le 10 cm en 17g. Cette panoplie permettra autant la pêche du bord que la pêche en bateau.
Le 8 cm sera vraiment idéal pour passer à fond juste au-dessus des parcs à huîtres. Un bon linéaire assez rapide fera craquer les bars en chasse dans ces zones, mais également plus lentement entre les tables pour aller énerver les bars cachés en dessous des huîtres.
Le 10 cm, lui, permettra des lancers plus appuyés, plus long pour aller prospecter des zones plus étendues ou plus profondes. C'est notamment le poids idéal pour taquiner les chasses qui se déclenchent autour de nous en cours de pêche. Mais, la configuration de ce shad le prédispose aussi à de belles tractions amples sous lesquelles sa caudale créera de belles vibrations. Voilà donc un leurre tout à fait complémentaire des leurres finesses particulièrement efficaces en ce début de saison.
Question couleurs, du classique avec du ayu, du bleu sardine, du blanc nacré (que j'adore), mais surtout un nouveau vert pailleté doré qui a ma préférence, notamment dans des conditions claires pour créer de beaux éclats lumineux sous le soleil.
Question prix, les combos sont vraiment bien placés avec la grande taille sera 8 euros et la petite taille à 6 €.
Bref, un nouveau leurre souple qui sera sûrement dans beaucoup de boites (en tout cas dans la mienne) et qui va pêcher le bar, mais pas que !!