Des effectifs en hausse
Lors de cette prise de parole, le président Claude Roustan a déclaré que la pêche associative se porte bien. En effet, les effectifs pour l'année 2023 ont augmenté de 2 %, avec une hausse de près de 15 % pour la catégorie d'âge des 12-18 ans. Une bonne nouvelle pour l'avenir de la pratique de la pêche de loisirs.
Et c'est avec véhémence qu'il nous a assuré que « La pêche de loisirs ne sera jamais interdite en France ! ».
De nouveaux partenariats
Outre le développement des effectifs, la Fédération Nationale de la Pêche en France a mis en place un partenariat avec le Gifap pour l'organisation d'un grand festival de la pêche qui se tiendra à Nantes du 23 au 25 mai 2025. Un festival qui concernera toutes les techniques de pêche et pourra intéresser tous les pêcheurs.
De plus, la FNPF a décidé de mettre en place un partenariat avec la FFPS (Fédération Française des Pêches Sportives) afin d'organiser des circuits Junior Fishing Tour qui permettront de s'adresser aux pêcheurs de demain. Une belle initiative qui permettra aux jeunes pêcheurs de pouvoir se confronter en toute convivialité à d'autres pêcheurs plus expérimentés. Des rencontres qui devraient débuter au mois de septembre 2024 avec le soutien d'une très grande majorité des Fédérations Départementales.
D'autres projets pour pérenniser la pêche
Afin de pérenniser le développement de la pêche en France, la FNPF participera également au salon des maires en fin d'année. Une initiative qui permettra de rencontrer les différents élus locaux, de mettre en avant l'importance des différents réseaux hydrographiques et de promouvoir le travail des AAPPMA et des différentes fédérations départementales.
Autre point important évoqué par Claude Roustan, l'importance du domaine associatif dans la pêche. La pêche en France représente à ce jour plus de 40 000 bénévoles, des bénévoles qui s'investissent chaque jour pour leur passion. Du bénévolat indispensable pour assurer l'avenir et le développement de la pêche que la FNPF s'emploie à pérenniser.
La pêche associative se porte donc bien, mais il faut toujours rester sur ses gardes et se projeter dans l'avenir. Toutes les équipes de la FNPF sont à pied d'œuvre pour y parvenir.