Pro-Staff / François Blanchard : « Un challenge qui me pousse à me perfectionner »

Pro-Staff #49 -François Blanchard est ambassadeur de la marque Bricoleurre depuis plusieurs années. Après avoir pratiqué la pêche au coup, il s'est tourné vers la pêche aux leurres et la création de ses propres leurres.

Bonjour François, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?

Je m'appelle François Blanchard, j'ai 33 ans, j'habite en Vendée, je suis ambassadeur pour l'entreprise Bricoleurre. Je pratique principalement la pêche des carnassiers et les salmonidés aux leurres en eau douce et en mer depuis une vingtaine d'années.

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

J'ai débuté la pêche avec mon grand frère à l'âge de 5 ans, tout d'abord au coup, puis aux carnassiers au vif et au leurre. J'avais la chance de pouvoir pêcher régulièrement dans plusieurs étangs non loin de la maison. J'ai également bénéficié de l'expérience de très bon pêcheurs par l'intermédiaire de l'école de pêche de « La perche du bocage », et des nombreuses rencontres au bord de l'eau. J'ai par la suite fait quelques années de compétions en pêche au coup amateur. Avec les études, la pêche au coup est devenue plus difficile à pratiquer et je me suis petit à petit spécialisé dans la pêche aux leurres.

Passionné de pêche aux leurres
Passionné de pêche aux leurres

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

Après avoir rencontré, les actuels gérants de l'entreprise Bricoleurre en 2015, je me suis lancé dans la fabrication et dans la création de mes propres leurres avec leurs produits en 2016. Nous nous sommes liés d'amitié au fils des années et des heures passées au bord de l'eau à partager notre passion pour la pêche et la création. En 2021, ils m'ont proposé de rejoindre l'équipe de Bricoleurre en tant qu'ambassadeur pour continuer à développer cette belle entreprise, ce que j'ai accepté.

Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

À mon sens, la notion d'ambassadeur est une question de partage de passion au travers d'une marque que j'utilise, et qui porte des valeurs qui me correspondent. Bien sûr, il s'agit de promouvoir et de développer cette marque pour la faire grandir, mais tout comme la compétition, c'est un challenge qui me pousse à me perfectionner et à progresser sans cesse.

Se perfectionner et progresser
Se perfectionner et progresser

Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?

L'un de mes plus beau souvenir est une partie de pêche cet automne au cours de laquelle j'ai fait prendre plusieurs jolies sandres et perches à de jeunes pêcheurs aux leurres grâce à des leurres que j'avais pensé, réfléchi et créé. Cette après-midi de partage de ma passion pour la création sous les couleurs de Bricoleurre valait pour moi plus qu'une victoire en compétition !

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

La pêche, que ce soit en France ou dans le monde, fait face à une, et même problématique, la baisse des densités de poisson. Notre activité de loisir se doit de réagir et de faire face à cette problématique. Toutes les associations et fédérations de pêcheur participent activement à la préservation des milieux qui abrite ces populations piscicoles. En tant qu'ambassadeurs, nous avons également un rôle important à jouer en nous associant à ces structures et en communiquant sur tous les enjeux auxquels la pêche peut être confrontée en France. Il en va tout simplement de l'avenir de notre passion.

Passer du temps au bord de l'eau
Passer du temps au bord de l'eau

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?

Mon conseil est simple, si vous avez du temps, passer le au bord de l'eau, et partager un maximum vos expériences. Le monde de la compétition et les associations vous feront progresser et vous ouvriront des portes qui, aux fils des rencontres vous permettront peut-être d'intégrer une Team. Mais ce ne doit pas être une fin en soi et ne le faite en aucun cas au détriment de votre passion.

Plus d'articles sur le thème