Singeon, auteur du scénario et des dessins
Singeon est un auteur de bande dessinée parisien né en Martinique dans les années 80. Séduit par « Lucky Luke » dans l'enfance, il est obsédé par « Dragon Ball » à l'adolescence. Pendant ses études aux Beaux-Arts de Paris, c'est à travers les fanzines "Les Gençaves" et "Dopututto" qu'il publie ses premières bandes dessinées.
Singeon participe régulièrement aux revues Topo et la Revue Dessinée, et a adapté, en BD, la thèse de Jennifer Bidet : « Vacances au Bled : un récit sociologique » (Casterman, 2018). À la suite d'un reportage à Madagascar, il intègre une expédition scientifique à la recherche de poissons d'eau douce en voie de disparition sur l'île. De ce voyage incongru, naît « Comme un poisson hors de l'eau », sa première bande dessinée en solo (Dargaud, 2023).
À la poursuite du Joba Mena
En novembre 2022, Singeon, un auteur de bande dessinée, par définition « casanier », embarque dans une expédition scientifique de trois semaines à Madagascar, à la recherche d'un poisson d'eau douce, le Joba Mena. En 2013, des aquariologistes du zoo de Londres redécouvrent cette espèce dont on a cru depuis une dizaine d'année qu'il était une espèce éteinte. Pendant trois semaines, à pied, en jeep ou en avion, l'auteur va arpenter les routes malgaches, et nous raconter avec beaucoup d'humour, son aventure de « poisson hors de l'eau ». L'occasion de faire découvrir aux lecteurs l'importance des poissons de rivière et d'eau douce, de mettre en alerte sur les différentes espèces en voie d'extinction et de mettre en avant la mobilisation scientifique pour les préserver.
Un récit captivant agrémenté de très belles planches qui mets en avant notre responsabilité devant la préservation des espèces et de leur environnement.
Comme un poisson hors de l'eau
- Auteur : Singeon
- Public : tous publics
- Date de parution : 17.11.2023
- Collection : Embarqué
- Format : 225 x 298 mm
- Nombre de pages : 72 pages
- Type de façonnage : BD Couverture Cartonnée
- Prix public : 15 euros