Le shad
Le leurre souple le plus utilisé pour la pêche de la truite est sans aucun doute le shad. Il peut être utilisé dans toutes les conditions, imitant parfaitement un petit poisson en détresse. Il est passe-partout, puisque l'on peut varier sa vitesse de descente en changeant le poids de la tête plombée qui l'équipe. Un shad permet principalement de pêcher les zones courtes, où l'on ne peut animer un leurre que sur quelques mètres, voire seulement quelques dizaines de centimètres.
Lorsque le débit d'une rivière est important, il existe toujours des petits contre-courants où les poissons vont s'abriter, loin du courant puissant qui les épuiserait. On retrouve d'ailleurs souvent les gros poissons en premier, qui n'hésitent pas à chasser tout concurrent pour l'abri. Privilégiez des shads dont la matière est souple, de manière à ce que la nage de la caudale ne ralentisse pas trop la descente.
Le jerkbait minnow coulant
Chez les poissons nageurs, le roi des gros débits est incontestablement le jerkbait minnow coulant. C'est l'un des seuls leurres durs capable de descendre dans la couche d'eau aussi rapidement que le ferait un leurre souple. On l'utilise notamment pour atteindre des zones loin du bord où la majorité des pêcheurs ne sont pas capables de lancer, dans une veine d'eau plus calme par exemple.
La nage erratique du jerkbait minnow est très efficace pour cibler les truites, on l'anime le plus souvent par petites tirées qui le font vibrer fortement. À chaque pause dans l'animation, le jerkbait minnow coulant papillonne en retournant rapidement vers le fond, ce qui a pour effet de rendre les truites très agressives. On peut aussi bien l'utiliser avec des triples qu'avec des simples, ce qui nous permet de nous adapter à la réglementation en vigueur ou pour préserver la santé des poissons.
La créature
Lorsque le shad et le jerkbait minnow coulant ne descendent pas assez rapidement dans la zone qui nous intéresse, la créature est un outil très pratique. Son profil très fin, sans caudale, la rend facile à faire toucher le fond, notamment en utilisant des têtes plombées coniques. Ces dernières fendent facilement l'eau et nous permettent de pêcher à gratter malgré un fort débit. La créature est d'ailleurs particulièrement efficace sur les poissons éduqués qui voient souvent passer des leurres classiques.
En grosse ou petite taille, la créature sera très efficace pour pêcher des truites qui se nourrissent d'invertébrés plutôt que d'autres petits poissons. Cette technique peut parfois faire penser à de la verticale, notamment lorsqu'un débit très important pousse les truites à se cacher sous les bordures. On va alors laisser descendre cette petite créature devant chaque obstacle qui bloque le courant et qui crée une zone d'abri potentiel.