Bonjour Damien, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?
Damien 43 ans domicilié en Haute-Savoie, je suis pêcheur de brochets et de perches principalement, après j'aime pêcher tout type de poissons. Je pêche principalement en bass boat sur les grands lac Alpin, et je voyage beaucoup à l'étranger pour découvrir de nouvelles zones de pêche. Je fais partie de la team FishXplorer en qualité de Pro-Staff.
Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?
J'ai commencé très jeune à pêcher, mon grand-père, ainsi que mon père, m'ont initié dès le plus jeune âge en pratiquant la pêche au coup. À mon adolescence, j'ai fait partie d'une école de pêche avec laquelle j'ai commencé à faire quelques compétitions départementales et régionales. J'ai beaucoup voyagé avant de m'installer en Haute-Savoie, ce qui m'a permit de pouvoir pêcher dans beaucoup d'environnement et de pays différents, et de découvrir ma passion pour la pêche des carnassiers.
Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?
La marque FishXplorer m'a repéré par mon binôme de pêche que j'ai suivi dans cette aventure et aussi par les réseaux sociaux. Je voulais m'investir plus dans l'équipe et après avoir discuté avec le responsable, en lui expliquant ce que je pouvais apporter, il m'a proposé une position de Pro-Staff que j'ai évidemment accepté. Maintenant, je gère aussi la partie gestion des ambassadeurs.
Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?
C'est quelque chose à prendre au sérieux, cela demande de s'investir plus dans le monde de la pêche. C'est une mission à part entière, en tant que représentant de marques, nous devons connaître et faire connaître notre gamme de produits aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les différents salons ou compétitions de pêche.
Il faut aussi savoir partager notre passion pour la pêche et se rendre disponible pour pouvoir répondre aux demandes qui peuvent être faite : présence sur salon, représentant de la marque sur différentes compétitions, démonstration en magasin de pêche.
Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?
Une première participation au championnat de France FFPS même si le résultat souhaité n'a pas été à la hauteur, mais les moments de partage avec les autres participants sont aussi une belle récompense.
Autre souvenir nous avons tourné une vidéo sur la pêche aux leurres sur le lac Léman, malgré la difficulté pour trouver les poissons le retour positif des abonnés nous a fait vraiment plaisir !
Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?
Travaillant dans un magasin de pêche, nous voyons de plus en plus de jeunes qui s'intéressent et demandent des conseils sur la pratique de la pêche. Nous voyons aussi de plus en plus de pêcheurs qui pratiquent le no kill, des points positifs donc.
Un autre point serait que les différentes AAPPMA et fédérations copient les autres pays européens qui ont compris et on fait des gros efforts pour la protection des espèces ! Cela passe par des zones de pêche exclusivement en no kill, ou d'instaurer une fenêtre de capture et aussi de combattre l'ennemi numéro un des pêcheurs, le cormoran !
Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?
De continuer à pêcher tout en se faisant plaisir, de ne pas chercher obligatoirement à devenir membre d'une marque. Être ambassadeur ce n'est pas seulement avoir du matériel et l'essayer, c'est beaucoup de travail à faire aussi après. Aujourd'hui trop de monde cherche à être sponsorisé et oublie l'essentiel : se faire avant tout plaisir.