5 leurres souples complémentaires pour la pêche du bar en traction

Il est parfois difficile de choisir le leurre souple le plus adapté à sa pratique. Certains sont conçus pour une technique spécifique et d'autres se découvrent une nouvelle vocation au fil des ans. Pour la pêche du bar en traction, je possède une sélection restreinte de modèles, mais auxquels je voue une entière confiance !

Le Nitro Shad d'Illex

Le Nitro shad d'Illex est un leurre emblématique de la pêche en traction et sans doute le plus utilisé aujourd'hui par les pêcheurs. Il existe dans différentes tailles de 9 à 18 cm, mais les modèles les plus polyvalents sont le 120 et le 150.

Les points forts du Nitro Shad résident dans sa matière tonique et son un appendice caudal de taille réduite. Ainsi, il produit des vibrations serrées et toniques qui sont très efficaces sur les bars en pleine activité.

Sa forme ventrue et ses flancs arrondis augmentent le rolling lors des phases de descente et lui permettent de montrer ses flancs aux prédateurs. Un incontournable !

En haut le Nitro shad d'Illex et en bas le Blue Shad de Flashmer
En haut le Nitro shad d'Illex et en bas le Blue Shad de Flashmer

Le Blue Shad de Flashmer

Le Blue Shad présente un profil similaire au précédent mais est fondamentalement différent et à ce titre complémentaire : d'une part sa gomme est beaucoup plus tendre donc moins réactive, et son paddle est plus large et volumineux.

Ainsi, la nage du paddle est bien plus large, lente et puissante. Sa descente est alors plus lente que le Nitro Shad et il déplace un volume d'eau plus conséquent.

Le Crazy paddle Tail de Fiiish

Le Crazy paddle Tail en taille 150 ou 180 est un incontournable de la pêche en traction, car il imite parfaitement, par son profil, un lançon. Lorsque les bars sont focalisés sur cette proie, un shad sera totalement inopérant.

Conçu pour être animé en traction rapidement dans la couche d'eau, il est aussi efficace avec des animations lentes et amples et tout simplement en linéaire.

La famille des Crazy ! Eel et Paddle tail, le tout en 180mm
La famille des Crazy ! Eel et Paddle tail, le tout en 180 mm

Le Crazy Eel 180 et 220 de Fiiish

Le Crazy Eel et particulièrement les tailles 180 et 220 sont d'excellents compléments aux leurres cités précédemment parce qu'ils imitent évidemment un lançon et permettent de proposer une grosse bouchée. Mais surtout parce qu'ils affichent une nage et des vibrations totalement différentes. Ces deux modèles produisent des vibrations puissantes et une nage plus ample que leur petit frère. Ils ont la particularité d'onduler sur la longueur de leur corps à la manière d'un lançon et déplacent un volume d'eau important. Efficaces en traction, ils font aussi fureur en linéaire dans la couche d'eau !

Le Junkie Jerk de Daiwa nage à la manière d'un swimbait en ondulant sur toute sa longueur.
Le Junkie Jerk de Daiwa nage à la manière d'un swimbait en ondulant sur toute sa longueur.

Le Junkie Jerk Shad de Daiwa

Le Junkie Jerk Shad est un leurre peu connu, mais qui est proposé dans des coloris très efficaces et qui possède une nage très naturelle et complémentaire aux leurres précédents.

Il présente la forme d'un finess avec sa queue en V. Ainsi, il est à mi-chemin entre le shad et le lançon en termes de profil. Sur des tractions vives, son corps ondule de tout son long tel un swimbait articulé. Cette nage que l'on ne ressent pas dans la canne, déplace cependant un volume d'eau important et on ne peut plus naturelle.

Le gros défaut de ce leurre est qu'il doit être rangé dans son sachet et être en contact avec aucun autre leurre sous peine de fondre…

Plus d'articles sur le thème