La pêche à la volée repose sur la réalisation d'animations sèches et courtes visant à faire évoluer son leurre de manière erratique dans la couche d'eau.
Le X Layer de Megabass
Le X layer est connu de tous les pêcheurs de bar depuis presque 20 ans. Il s'agit d'un leurre d'une dizaine de centimètres en forme de slug, donc sans appendice caudal, avec une face plate et une face bombée.
Les points forts de ce leurre sont évidemment sa capacité à être jerké, mais il se démarque des autres en raison de deux caractéristiques :
- La présence d'un rattle
- La possibilité de le monter face bombée en bas pour une descente plus rapide ou à l'inverse face plate vers le bas pour un effet plus planant.
Proposé en une vingtaine de coloris, chacun trouvera son bonheur. Le Slug Go de Lunker City présente exactement le même profil, mais est silencieux compte tenu de l'absence de rattle est ainsi complémentaire au X layer.
Le Fin's de Lunker City
Le Fin's comme son nom l'indique fait partie de la famille des « finness ». Il présente l'allure générale d'un petit poisson avec une queue en V placée à l'horizontale.
Comparé aux leurres précédents, il se jerke tout aussi facilement, mais mesure 14 cm et présente une bouchée bien plus conséquente. De la même manière lors des animations, il déplace un volume d'eau bien plus important !
Gulp minnow de Berkley
Le Gulp Minnow est aussi un leurre de la famille des finness, mais il ne mesure que 10 cm. Fabriqué en Amidon de maïs, il est particulièrement rigide, ce qui lui permet de réagir très facilement aux animations imprimées par le pêcheur.
Mais sa grande force est qu'il est imprégné d'un attractant qui permet des touches de meilleure qualité lorsque les bars sont tatillons ou de prolonger les phases de pauses, même sur le fond.
Le Crazy Eel 150 de Fiiish
Le Crazy Eel est un leurre qui est particulièrement efficace à la volée entre deux eaux. Avec sa tête originelle, il ne s'anime pas en jerk, mais plutôt avec des tractions très courtes et très rapides. Il produit alors des vibrations serrées et rapides, et imite à la perfection la nage d'un lançon dont les bars sont très friands.
Cette année, une tête à « darter » de forme triangulaire devrait permettre une animation side to side plus commune à la pêche à la volée.
Le Dolive stick d'OSP
Le dernier leurre qui complète ma sélection est le Dolive Stick d'OSP.
Il s'agit d'un pintail, c'est-à-dire un leurre avec une queue fine et pointue. La grande force du Dolive Stick est qu'il est imprégné de sel et est ainsi particulièrement dense.
De ce fait, vous pouvez le plomber très légèrement pour prospecter les zones peu profondes ou pour accentuer l'effet planant lors de la descente du leurre tout en conservant d'excellentes distances de lancer.
Les têtes plombées à darter
Lorsque l'on pêche à la volée, le choix du leurre est décisif pour produire des animations efficaces, mais pas que… Il est important de choisir une tête plombée dont le profil hydrodynamique favorise les embardées de votre leurre. Ainsi, privilégiez les têtes de forme pointue ou triangulaire avec une face plate en bas assurant une portance et une descente planante lors des pauses.